La Fédération néo-zélandaise de rugby en conflit avec Ineos pour manquement contractuel
La Fédération néo-zélandaise de rugby engage une procédure judiciaire contre Ineos
La Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) a décidé de porter devant la justice britannique le cas du grand groupe chimique Ineos, l’accusant de n’avoir pas honoré ses obligations financières stipulées dans leur accord de partenariat.
Divergence financière avec un partenaire clé
Mardi, dans un communiqué officiel, la NZR a déclaré qu’Ineos avait « manqué à ses engagements contractuels de sponsoring en n’assurant pas le premier paiement prévu pour l’année 2025.
« Nous n’avons pas eu d’autre alternative que d’entamer des démarches légales pour protéger nos intérêts commerciaux », a affirmé l’organe de gouvernance du rugby néo-zélandais.
Menace sur un partenariat stratégique
Depuis 2021, Ineos se positionne comme l’un des sponsors majeurs des célèbres All Blacks, dans le cadre d’une collaboration de six ans, dont le montant financier reste confidentiel.
Ce partenariat prévoit notamment que le logo d’Ineos apparaisse sur les shorts de match ainsi que sur la face avant des maillots d’entraînement des All Blacks, de même que sur ceux des Black Ferns, les équipes nationales de rugby masculine et féminine de Nouvelle-Zélande, toutes deux largement titrées sur la scène mondiale.
Ce litige pourrait cependant compromettre cette relation stratégique pour la NZR, qui s’appuie largement sur de telles alliances pour solidifier sa stratégie économique.