Le récit terrifiant de l’arrêt cardiaque d’Antonin, 15 ans, pendant un match de rugby.

Le samedi 16 novembre 2024 marqua une journée mémorable, mais douloureuse, pour Antonin, un jeune passionné de rugby âgé de 15 ans. Ce jour-là, alors qu’il participait à un match à Linxe, il fut victime d’un arrêt cardiorespiratoire.

Un incident dramatique sur le terrain de Linxe

La réaction rapide des premiers secours et la disponibilité d’un défibrillateur sur le terrain ont joué un rôle crucial dans sa survie. Après un mois passé en soins intensifs, Antonin a retrouvé sa place sur le bord des terrains, entouré par l’affection et la solidarité de la communauté du rugby.

Un moment de solidarité et de soutien

Le 11 janvier 2025 marqua un nouvel évènement important. Avant les rencontres entre les équipes Cadets et Juniors de l’ACLR-LORC (Association Côte Landes Rugby – Landes Océan Rugby Club) et celles d’Aire-Grenade, Antonin reçut un témoignage touchant : Raphaël Laboille, joueur de l’US Dax, lui offrit un maillot signé par ses coéquipiers professionnels.

Retour sur le jour de l’incident

Ce samedi de novembre, juste après le match de Cadets à Linxe, Antonin s’est écroulé sur le terrain. « Personne ne comprenait ce qui se passait au départ », confie sa mère, émue, dans les colonnes du journal Sud-Ouest. « J’ai vu qu’un massage cardiaque débutait sur Antonin, et j’ai commencé à prier. »

Aussitôt, une infirmière accompagnée d’un sapeur-pompier volontaire, présents parmi les spectateurs, se sont précipités pour intervenir. Grâce au défibrillateur disponible sur le site, le cœur d’Antonin a pu être relancé après plusieurs tentatives infructueuses.

Un long chemin vers le rétablissement

Transporté d’urgence à l’hôpital de Bayonne, Antonin a été plongé dans un coma artificiel afin de stabiliser son état de santé. Malgré une série de tests poussés, les médecins n’ont pu identifier la cause de cet arrêt cardiaque soudain, parlant d’un cas de « mort subite inexpliquée ». Des recherches génétiques sont encore en cours pour tenter de comprendre cet incident.

Aujourd’hui, équipé d’un défibrillateur implantable, Antonin continue de se remettre. Bien qu’il soit sous traitement médical et qu’il ne puisse plus s’adonner aux sports de compétition, il garde le moral.

Un nouveau regard sur la vie

Sa mère exprime sa gratitude de pouvoir encore serrer son fils dans ses bras. « Nous avons vécu un miracle. La vie a pris une toute nouvelle signification pour nous. Antonin est en bonne santé et nous devons avancer, sans nous lamenter. »

William Beylac, président de l’ACLR-LORC, tient à souligner l’importance du défibrillateur ce jour-là à Linxe : « C’est grâce à cet appareil et à la réactivité des sauveteurs qu’Antonin est encore parmi nous aujourd’hui. »