Kolisi reste capitaine des Springboks malgré la tourmente

Agité par les négociations concernant son possible transfert du Racing 92 aux Sharks en Afrique du Sud, Siya Kolisi reste tout de même le leader des Springboks, prêts à débuter leur Rugby Championship ce samedi.

Arrivé avec une grande ferveur au Racing 92 après la Coupe du monde de rugby 2023, Siya Kolisi a connu une première saison contrastée à la Paris La Défense Arena. Il a participé à 18 matchs toutes compétitions confondues, mais à la fin de la saison, les Ciel et Blanc ont été éliminés en huitièmes de finale de la Champions Cup par le Stade Toulousain, puis lors des barrages du Top 14 par Bordeaux-Bègles. Ce bilan a-t-il accentué son mal du pays ? C’est tout à fait envisageable, d’autant plus que, selon plusieurs sources, sa femme et ses enfants lui demanderaient de retourner en Afrique du Sud, où les Sharks sont prêts à l’accueillir.

Au centre de cette saga, la réalité du terrain reprend néanmoins le dessus car les Springboks s’apprêtent à entamer leur Rugby Championship contre l’Australie au Suncorp Stadium de Brisbane. Dans le Queensland, Siya Kolisi assurera, comme à son habitude, le rôle de capitaine des doubles champions du monde en titre. En troisième ligne, il encadrera Elrigh Louw, qui fera quant à lui ses débuts internationaux. En deuxième ligne, l’ancien Toulonnais Eben Etzebeth sera également titulaire, tout comme un autre ex-Varois, Cheslin Kolbe. L’ouvreur ayant joué à Montpellier, Handre Pollard, sera sur le banc tandis que l’actuel demi de mêlée du MHR, Cobus Reinach, portera le numéro 9.

Le XV des Springboks contre l’Australie

Le Roux – Kolbe, Kriel, De Allende, Arendse – Feinberg-Mngomezulu, Reinach – Louw, Du Toit, Kolisi (cap.) – Snyman, Etzebeth – Malherbe, Mbonambi, Nche