D’après une enquête réalisée auprès des Français, l’incident impliquant Oscar Jégou et Hugo Auradou a porté un sérieux coup à la réputation du rugby.
On ignore encore si Oscar Jégou et Hugo Auradou seront reconnus coupables ou non des accusations de viol en réunion dont ils sont la cible après une soirée bien arrosée lors de la tournée du XV de France en Argentine. Néanmoins, une chose est certaine : le préjudice est fait en ce qui concerne leur réputation, mais également celle du rugby en général.
Un sondage Odoxa pour Winamax et RTL révèle que 64 % des Français pensent que l’image du rugby a été ternie durant un été difficile, marqué également par des propos racistes de Melvyn Jaminet et la mort tragique de Medhi Narjissi. Ce pourcentage monte à 72 % chez les amateurs de rugby.
Des Français pourraient se détourner du rugby
Ces incidents peuvent-ils pousser les Français à se détacher définitivement du rugby ? 34 % des sondés le pensent, et ce chiffre est de 29 % parmi les passionnés.
Malgré tout, l’intérêt pour le Top 14, qui reprend ce samedi, reste assez important. Cette saison, 41 % des Français prévoient de suivre le championnat de France de rugby de près ou de loin. C’est presque autant que la Ligue 1, le championnat de football français, qui est pourtant le sport national le plus populaire avec 45 %.