France-Afrique du Sud : une révélation consternante

Presque un an après que l’équipe de France de rugby a été battue par l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde 2023, une vidéo mise en ligne par World Rugby suscite de nombreuses réactions.

La cicatrice finira-t-elle par se refermer quelque jour ? Presqu’un an après l’amère désillusion du XV de France, éjecté par l’Afrique du Sud dès les quarts de finale de sa propre Coupe du Monde (28-29), le goût amer de cette défaite persiste. Ou du moins, il commençait à s’estomper jusqu’à ce jeudi, où une vidéo publiée par World Rugby a ravivé les tensions et fait grincer bien des dents.

Dans cette vidéo, on observe le staff sud-africain en train de travailler sur l’organisation et le jeu du XV tricolore. Sur un grand écran, un épisode de la série YouTube « Destins Mêlés » produit par la Fédération française de rugby est diffusé. Dans cette séquence, les hommes de Fabien Galthié sont vus en train de travailler sur les rucks. Les techniciens sud-africains analysent en détail ce qu’ils perçoivent, mais aussi et surtout ce qu’ils entendent. Les mots et codes employés par les Bleus sont minutieusement identifiés.

« Comment saboter un match »

Évidemment, ce n’est pas uniquement grâce à cela que les Springboks ont réussi à éliminer les Bleus avec une si courte marge lors du dernier Mondial. Il ne fait aucun doute que cette analyse vidéo a eu son utilité. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. Bien que certaines réactions soient amusées, d’autres internautes ont critiqué le fait que le travail tactique des Français ait été ainsi exposé à leurs concurrents.

« Comment saboter un match », a commenté l’un. « L’humiliation qui continue », a ajouté un autre. « Bien joué France Rugby », a ironisé un troisième. Un an après l’élimination des tricolores, la pilule est toujours difficile à avaler. Très remonté contre l’arbitre après la rencontre, Antoine Dupont et son équipe peuvent cette fois-ci en vouloir à d’autres responsables.