Le joueur de Bath évoluant au poste de demi d’ouverture pour l’équipe écossaise, Finn Russell, approche de ses 32 ans mais n’envisage toujours pas de mettre un terme à sa carrière. Au contraire, il aspire à continuer à jouer jusqu’à la Coupe du Monde de 2027.
Dans un mois et un jour, Finn Russell soufflera ses 32 bougies. À la veille de débuter sa treizième année professionnelle avec Bath, l’ouvreur écossais a partagé ses perspectives d’avenir sur TNT Sports. Pour lui, la retraite n’est pas une option envisagée à court terme, bien au contraire.
« Je suis en meilleure forme que jamais. Quand la prochaine Coupe du monde aura lieu en 2027 en Australie, j’aurai 35 ans, et j’ai bien l’intention d’y participer. Je me dis que j’ai encore six ou sept bonnes années devant moi. Je ne prévois pas de prendre ma retraite de sitôt, ni au niveau du rugby en club, ni sur le plan international. Je vais continuer à jouer aussi longtemps que possible. Certains peuvent penser qu’à 34 ans, il est temps de raccrocher les crampons et de chercher un job, mais tant que je m’amuse et que je joue bien, je ne vois aucune raison d’arrêter. Dans le sport, il y a beaucoup d’échecs, mais les moments de gloire sont irremplaçables. Et avec mes jeunes enfants (deux filles nées en 2022 et 2024), j’aimerais qu’elles soient assez grandes pour se souvenir de certaines parties de ma carrière. Donc, s’il le faut, je jouerai jusqu’à 45 ans s’il y en a un autre en route ! »
Russell désire apporter son soutien aux jeunes rugbymen
Malgré tout, l’ancien joueur de Glasgow et du Racing 92 a déjà songé à ce qu’il fera après sa carrière. Finn Russell serait en effet très intéressé par le fait de soutenir les jeunes rugbymen. « Si je devais devenir entraîneur, ce que j’aimerais le plus serait de travailler comme consultant pour aider les jeunes de 10 ans à progresser. J’ai une approche mentale un peu différente de beaucoup de joueurs. Si je fais une erreur, une fois qu’elle est commise, c’est presque comme si je l’avais déjà oubliée. Transmettre cet état d’esprit aux autres est quelque chose qui me plairait énormément, car beaucoup de jeunes joueurs se replient rapidement sur eux-mêmes. » En attendant de pouvoir apporter son aide aux jeunes, Finn Russell entame, le 20 septembre, sa deuxième saison avec Bath, actuel vice-champion d’Angleterre.