FFR : Bernard Laporte vise réélection à la présidence

Comme prévu, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, a confirmé qu’il se présenterait à la prochaine élection, prévue pour le 19 octobre.

Il y a deux mois, lors de l’annonce de la candidature de Didier Codorniou, ancien trois-quarts centre de l’équipe nationale de rugby, pour devenir président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, l’actuel président, avait indiqué que sa propre candidature serait une évidence en temps voulu. Ce moment est à présent arrivé. Ce vendredi, le responsable de 58 ans a confirmé sa candidature pour un nouveau mandat, lors de l’élection prévue le 19 octobre.

Le président, accompagné de ses 37 colistiers du mouvement « Ovale Ensemble », a présenté six grandes lignes directrices pour « transformer le rugby français » : accroître le nombre de licenciés en développant le rugby à la base, apporter un soutien financier aux clubs via le projet de « Fédération à Mission », hisser les 14 équipes de France et les arbitres au sommet de la scène mondiale, renforcer l’influence de la Fédération française de rugby à l’international, négocier les retombées positives de l’héritage France 2023 pour les clubs et la FFR, et redresser les comptes de la Fédération sans affecter les clubs.

Lhermet et Benazzi toujours là

Parmi les 37 colistiers de Florian Grill, plusieurs figures bien connues se détachent, telles que Jean-Marc Lhermet, ancien troisième ligne de Clermont et actuellement vice-président en charge du haut niveau et de l’arbitrage, qui conserverait son poste en cas de réélection. Abdelatif Benazzi, sélectionné 78 fois avec l’équipe de France, resterait également vice-président en charge des relations internationales. Coumba Diallo, ancienne troisième ligne des Bleues, ergothérapeute, professeur d’activité physique adaptée et chargée de la responsabilité sociétale au Stade Français Paris, et Fanny Horta, vice-championne olympique 2021 de rugby à 7, infirmière diplômée et entraîneur au Stade Niçois, font également partie de la liste Ovale Ensemble.

Rappelons qu’en 2020, Florian Grill, alors à la tête de la Ligue Île-de-France, avait perdu face à Bernard Laporte pour la présidence de la Fédération française de rugby avec un score de 51 % contre 49 %. En 2023, après la démission forcée de Bernard Laporte en raison de ses démêlés judiciaires, Florian Grill avait été élu président en battant Patrick Buisson avec 58 % des voix contre 42 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *