Le premier match de la saison de la Pro D2 a offert une belle confrontation entre Brive et Oyonnax, deux équipes aspirant à rejoindre le Top 14. Jouant à domicile, les Corréziens ont finalement pris le dessus, remportant la victoire grâce à un essai décisif de Léo Carbonneau.
Après une saison extrêmement difficile qui l’a mené à la relégation du Top 14, Oyonnax a eu la chance ce jeudi d’ouvrir la nouvelle saison de Pro D2 contre un autre gros calibre de la division, Brive. Devant un stade Amédée-Domenech en ébullition, les joueurs de Brive ont imposé leur style de jeu bien reconnaissable. Solides en conquête, ils ont trouvé la faille sur une pénaltouche grâce à leur talonneur Lucas Da Silva (11-3, 36ème minute). Cette réalisation est venue après une démonstration de force de leur pack en mêlée, forçant l’arbitre à infliger un carton jaune à Antoine Abraham (35ème minute).
En seconde période, les Noir et Blanc ont maintenu leur robustesse, comme en témoignent les excellentes prestations de leur deuxième ligne composée de joueurs parmi les meilleurs d’Europe, tels que l’Australien Staleki Timani, l’Anglais Courtney Lawes et le Gallois Ross Moriarty, omniprésent en troisième ligne. Mais, les trois-quarts ont également brillé de manière éclatante. Sur une action côté droit, Mathis Ferté a fait preuve de grande lucidité et d’altruisme en réalisant un coup de pied de recentrage parfaitement ajusté pour Léo Carbonneau (18-9, 65ème minute). Fils de l’ex-numéro 9 du XV de France, Philippe Carbonneau, Léo a porté un coup dur aux visiteurs, rendant vains leurs tentatives de revenir au score grâce aux pénalités de Zach Holmes et Justin Bouraux (11-9, 51ème minute).
Brive récolte ainsi quatre points sans en laisser aucun à Oyonnax au terme de ce match d’ouverture de la Pro D2. La suite de cette première journée se déroulera ce vendredi avec toutes les autres rencontres, conclues par l’affiche entre Provence Rugby et Agen à 21h. Dans huit jours, le CAB ira jouer à Soyaux-Angoulême tandis qu’Oyonnax accueillera Nevers pour leur premier match à domicile au stade Charles-Mathon.