L’Aviron Bayonnais a brillé ce samedi en prenant le dessus sur le Racing 92 avec un score de 32 à 15. Cette victoire permet temporairement aux Basques de grimper à la troisième place du classement du Top 14.
Depuis quelques saisons, l’Aviron Bayonnais a su s’imposer sans complexe dans le championnat du Top 14. Plus particulièrement, sur leur terrain de Jean-Dauger, les Ciel et Blanc ont accueilli ce samedi le Racing 92 pour le coup d’envoi de la septième journée, et cela devant un public nombreux avec le stade affichant complet pour la 26ème fois consécutive. Les supporters ont pu assister à une performance remarquable de l’équipe locale. Les Bayonnais ont entamé le match de manière réfléchie, ouvrant le score grâce à une pénalité de Joris Segonds (6-0, 12ème minute). Peu avant la mi-temps, Facundo Bosch a su valider l’un des nombreux temps forts des Basques (13-0, 33ème minute).
En reprenant la partie après le repos, les joueurs bayonnais ont intensifié le rythme, franchissant trois fois la ligne d’en-but adverse. Sireli Maqala, en grande forme, a une nouvelle fois brillé, une semaine après son essai exceptionnel contre La Rochelle à Anoeta (20-3, 44ème minute). Ensuite, Mateo Carreras a inscrit un essai spectaculaire côté aile (25-3, 57ème minute) avant que Lucas Martin ne vienne marquer un quatrième essai pour l’Aviron (32-3, 63ème minute). Bien que largement dominateurs, les hommes dirigés par Grégory Patat ont vu leur niveau d’intensité baisser, ce qui leur a coûté cher dans une division aussi exigeante que le Top 14. En l’espace de trois minutes, le Racing 92 a réussi à réduire l’écart en marquant deux fois, privant ainsi Bayonne du bonus offensif.
Bayonne sur la 3ème marche du Top 14
Grâce à Dan Lancaster (65ème minute) et Clovis Le Bail, qui a conclu une belle remontée de terrain par une feinte de passe ingénieuse, les joueurs du Racing ont adouci la pilule (32-15, 68ème minute). Au niveau du classement, cette victoire permet à l’Aviron Bayonnais de se hisser à la troisième position avant la suite de la septième journée du championnat. Cependant, le fait d’avoir laissé filer le bonus en fin de match pourrait laisser des regrets aux Bayonnais, qui auraient pu se retrouver avec une légère avance sur La Rochelle.
Du côté du Racing 92, cette défaite met fin à une série de deux victoires consécutives. Elle représente également une menace pour Gaël Fickou et ses coéquipiers, qui se retrouvent à la neuvième place, pressentis par des équipes comme Clermont, bien placées en milieu de tableau.