Auradou : le mystérieux « message ténébreux »

L’avocate de la plaignante a critiqué la décision du club de Pau de faire jouer Hugo Auradou en Top 14, bien que celui-ci soit encore accusé dans une affaire de « viol aggravé en réunion ».

La Section paloise a décidé de ne pas patienter cette fois-ci. Cette semaine, le club participant au Top 14 a annoncé qu’Hugo Auradou serait sur le terrain pour le match prévu ce samedi à Perpignan (16h30). Cette décision a suscité des réactions, car le joueur fait encore l’objet d’une mise en examen pour « viol aggravé en réunion », tout comme son collègue de l’équipe de France, Oscar Jegou. Cet incident, survenu lors d’une tournée des Bleus en Argentine cet été, n’est pas encore réglé, et le choix de Pau de ne pas attendre la conclusion légale a fait réagir l’avocate de la victime.

Dans un entretien accordé au Parisien, Natacha Romano a exprimé sa stupeur : « Le club manque totalement d’éthique puisqu’il ne suspend pas, au moins temporairement jusqu’à ce qu’une décision juridique soit rendue, un joueur toujours mis en examen pour des accusations extrêmement graves. » À ses yeux, cette décision de Pau pourrait presque passer pour une prise de position discutable : « C’est un affront pour les femmes. Permettre à une personne inculpée de jouer laisse entendre un soutien. C’est un message inquiétant, une sorte de validation tacite de la violence. »

À l’épreuve d’Aimé-Giral

Bien qu’Hugo Auradou soit toujours présumé innocent, Natacha Romano estime qu’il ne devrait pas être aligné ni même intégré à l’effectif de la Section paloise. Toutefois, cette opinion n’est pas partagée par le club, dont le responsable, Sébastien Piqueronies, a annoncé vendredi lors d’une conférence de presse que le deuxième ligne débuterait le match. Âgé de vingt-et-un ans, Hugo Auradou a été formellement accusé, tout comme Oscar Jegou il y a environ trois mois, pour des actes qui se seraient déroulés durant la nuit du 6 au 7 juillet dernier à Mendoza, impliquant une femme de trente-neuf ans.

Par ailleurs, Oscar Jegou a également repris les entraînements dès la fin du mois de septembre avec son équipe de La Rochelle, et Hugo Auradou se prépare à faire son retour en compétition officielle ce samedi au stade Aimé-Giral. Reste à savoir comment le public de Perpignan réagira face à cette situation.