Pierre Bouby estime qu’Antoine Dupont, bien qu’il soit une figure emblématique du rugby à l’échelle mondiale, n’est pas considéré comme une célébrité du sport en France.
Antoine Dupont a été élu meilleur joueur du Top 14 mardi soir, une distinction qu’il remporte pour la troisième fois en quatre ans. L’année 2024 a été particulièrement remarquable pour lui. Il a décroché la Champions Cup et le championnat de France avec le Stade Toulousain, et il a ajouté une médaille d’or à son palmarès avec l’équipe de France 7 aux Jeux olympiques de Paris. Ces réalisations ont confirmé sa position de star incontestée du rugby, non seulement en France mais aussi à l’échelle mondiale. Pourtant, d’après Pierre Bouby, cela ne suffirait pas à faire de lui une figure emblématique du sport français dans son ensemble.
Ce point de vue tranché a été exprimé mercredi par Pierre Bouby, ancien footballeur devenu consultant pour la chaîne L’Équipe. Selon lui, Antoine Dupont n’atteint pas le même niveau de reconnaissance que des icônes sportives comme Kylian Mbappé ou Victor Wembanyama. « Antoine Dupont est une star du rugby et c’est tout. Je l’apprécie beaucoup, mais il a cette image de gendre idéal […] Il lui manque quelque chose à mon avis. Il n’est pas suffisamment reconnu, en partie parce que son sport est populaire principalement dans le sud-ouest de la France et est connu à l’étranger principalement à travers les Coupes du monde et les Coupes européennes. »
« À des années-lumière de deux phénomènes »
Malgré son constat sévère, Pierre Bouby n’en est pas resté là. « En dehors de la publicité pour Volvic… Je ne veux pas manquer de respect à Antoine Dupont, mais quand on compare à Wembanyama ou à la puissance de Mbappé, il est évident qu’Antoine Dupont ne prendra jamais un micro pour exprimer une opinion forte ou se positionner en leader sur certains sujets. Je ne suis pas sûr qu’il parle couramment anglais, ce qui complique son impact à l’international. Pour le moment, il est à des années-lumière de ces deux phénomènes. »
D’après le chroniqueur, Antoine Dupont aurait encore beaucoup à faire pour prétendre au statut de star du sport français, sans même parler de la scène internationale. Cependant, certains faits viennent contredire cet avis. Par exemple, Antoine Dupont occupe la quatrième place au classement des sportifs français les plus suivis sur Instagram avec un million d’abonnés. Bien qu’il soit loin derrière Kylian Mbappé (qui en compte 122 millions) et Pierre Gasly (5,1 millions), cela démontre une notoriété impressionnante pour le joueur de rugby.