La confrontation ultime du Top 14 se tiendra au stade Vélodrome de Marseille ce vendredi soir, voyant s’affronter le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux Bègles. Antoine Dupont, quant à lui, garde de cet endroit des souvenirs plutôt désagréables.
Antoine Dupont est confronté à des souvenirs peu agréables. La vedette de l’équipe du Stade Toulousain se prépare à revenir au stade Vélodrome pour affronter l’Union Bordeaux Bègles lors de la finale du Top 14 qui se tiendra vendredi soir. Cet endroit est associé pour lui à des moments difficiles de sa carrière, bien qu’il n’y ait jamais connu la défaite en tant que capitaine des Rouge et Noir.
Le premier événement marquant qu’il a vécu dans cette enceinte a eu lieu en novembre 2022, lors d’une rencontre intense entre l’équipe de France et l’Afrique du Sud. Bien que les Bleus aient remporté la victoire (30-26), Dupont avait été contraint de suivre la fin du match depuis les tribunes après avoir reçu le premier – et jusqu’à maintenant, l’unique – carton rouge de sa carrière professionnelle suite à une faute sur Cheslin Kolbe.
Des souvenirs difficile à oublier pour Antoine Dupont
Le deuxième incident s’est produit pendant la Coupe du monde, dans un match contre la Namibie, en septembre dernier. La France avait largement dominé la rencontre (96-0), mais avait dû faire sans Dupont après qu’il ait été victime d’une rude charge de Johan Deysel, le laissant avec une fracture de la mâchoire et l’obligeant à prendre trois semaines de repos.
Alors que Dupont se prépare à mettre les pieds sur le terrain du Vélodrome une fois de plus, il lui est difficile de ne pas repenser à ces épisodes douloureux. Toutefois, comme il le note, la situation cette fois est différente puisqu’il y a un nouveau challenge à relever contre l’UBB. « Revoir cet endroit où j’ai dû partir prématurément il y a quelque temps ne ravive pas que de bons souvenirs », admet-il.
« Mais il est crucial de se détacher de ces pensées, d’ignorer toute superstition », déclare Antoine Dupont, déterminé avec son équipe à réussir un formidable exploit en décrochant la Champions Cup. « Nous devons nous focaliser sur ce que nous pouvons contrôler et peaufiner lors de la préparation. L’atmosphère sera électrique. C’est à nous de saisir cette opportunité pour tirer le meilleur de nous-mêmes. »