Un peu avant le commencement de sa saison avec le Stade Toulousain, Antoine Dupont se retrouve brusquement au cœur des discussions suite à des propos surprenants tenus par son coach, Ugo Mola.
Est-ce que ce sera le prochain grand défi pour Antoine Dupont ? À 27 ans, le demi de mêlée est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, devenant la figure emblématique de l’équipe de France lors de la dernière Coupe du monde de rugby organisée en France. De plus, il a été l’une des stars françaises des Jeux Olympiques de Paris 2024, remportant la médaille d’or avec l’équipe de rugby à 7. En tant que capitaine du Stade Toulousain, il s’apprête à commencer une nouvelle saison après six semaines de repos, et pourrait être essayé à un autre poste.
« C’est vrai qu’Antoine Dupont a envie d’essayer quelques matches au poste de centre, spécifiquement en numéro 13. Nous voulons le mettre en avant, mais sans le fragiliser. Il faut trouver le bon équilibre. Oui, Antoine Dupont sera essayé à différents postes », a déclaré l’entraîneur du champion de France et d’Europe, Ugo Mola, dans Midi Olympique, alors que les Rouge et Noir reprennent le Top 14 avec un match à Vannes, dimanche.
Antoine Dupont, la comparaison avec Zidane
Pour certains observateurs, l’idée de changer le poste d’Antoine Dupont semble incompréhensible. Ainsi, Paul, journaliste pour Rugbyrama dans l’émission Kick-Off Rugby, s’est exprimé : « Cela m’agace ! Dans quel autre sport pourrions-nous voir cela ? Dire à Zidane à son apogée : ‘on va le mettre numéro 9’. Je pense que Dupont a apporté énormément à la France durant ces Jeux Olympiques. On le remercie beaucoup pour les émotions qu’il nous a apportées. Mais par rapport à terminer le jeu, il ne l’a pas encore fait. La France ne domine pas le rugby mondial, ayant remporté un seul Grand Chelem ces 6 ou 7 dernières années. Nous avons la chance d’avoir le meilleur joueur du monde au poste de numéro 9, un poste clé dans le rugby, pourquoi vouloir le déplacer ? Nous avons besoin de revoir Dupont jouer avec l’équipe de France à son poste ».
Antoine Dupont n’a qu’un seul titre avec l’équipe de France, le Tournoi des Six Nations remporté en 2022. Pour entrer véritablement dans la légende du rugby français, il lui faudrait un sacre en Coupe du monde, une mission presque impossible. Avec le natif de Lannemezan, les Bleus ont été éliminés en quarts de finale lors des deux derniers Mondiaux, au Japon puis en France (où Dupont, blessé à la mâchoire, n’était pas en grande forme lors du quart de finale contre l’Afrique du Sud). Les deux prochaines Coupes du monde auront lieu en Australie en 2027 et aux États-Unis en 2031. Dupont sait ce qui lui reste à accomplir, et à son poste de prédilection.