Après avoir ajouté une médaille olympique à son palmarès avec l’équipe française de rugby à 7, ainsi que des victoires en Top 14 et en Champions Cup avec le club de Toulouse, Antoine Dupont ferme enfin le chapitre d’une saison exténuante. L’ouvreur ne participera pas aux premières rencontres du championnat.
Non, Antoine Dupont n’est pas un superhéros. Une semaine après la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, la grande figure du rugby français ne se trouve pas sur le terrain du Stade Toulousain pour préparer le début du Top 14, prévu dans trois semaines (à Vannes, dimanche 8 septembre). Les champions de France actuels (et aussi champions d’Europe) ont tous repris l’entraînement lundi (les joueurs internationaux français ont eu droit à une semaine de repos supplémentaire), mais leur capitaine emblématique sera absent pendant plus d’un mois. Le club lui a accordé six semaines de vacances, comme précisé par Midi Olympique. La saison interminable d’Antoine Dupont est enfin arrivée à son terme.
Très apprécié par les supporters lors de la Coupe du monde de rugby à XV (qui a eu lieu du 8 septembre 2023 jusqu’à l’élimination en quarts de finale contre l’Afrique du Sud le 15 octobre), le demi de mêlée avait rejoint « France 7 » pour les tournois de Vancouver et de Los Angeles dans le cadre du World Rugby Sevens en février dernier, avant de retourner au Stade Toulousain pour remporter la Champions Cup et le Bouclier de Brennus. Il a surtout marqué l’histoire le 27 juillet en menant la France à la victoire olympique en rugby à 7, dans un Stade de France en liesse. Son aventure à Paris s’est terminée uniquement lors de la cérémonie de clôture dimanche dernier. Il était le porte-drapeau de la délégation française aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot.
Antoine Dupont attendu le 18 septembre
Avec six semaines de congés octroyés par le Stade Toulousain, Antoine Dupont ratera les trois premières journées de Top 14, y compris le déplacement historique en Bretagne ainsi que les rencontres contre La Rochelle et Montpellier, programmées respectivement les 15 et 21 septembre. Ugo Mola pourra compter sur le dynamique Paul Graou, qui s’est distingué durant les récentes absences de Dupont. Le capitaine des Rouge et Noir fera son retour la semaine du match contre l’UBB le 29 septembre. Les supporters d’Ernest-Wallon auront l’occasion de retrouver leur héros, bien qu’il se pourrait qu’il ne joue pas beaucoup.
Il faut néanmoins souligner que Dupont est attendu mercredi 18 septembre à la mairie de Toulouse, car les médaillés olympiques originaires de la Ville rose seront mis à l’honneur sur la place du Capitole. Léon Marchand sera également présent, lui qui est devenu la nouvelle star du sport français après ses quatre médailles d’or aux JO de Paris. Les boxeurs Sofiane Oumiha et Billal Bennama, tous deux médaillés de bronze, le pongiste Simon Gauzy, qui a remporté le bronze par équipe avec les frères Lebrun, et le gardien du TFC Guillaume Restes, médaillé d’argent au tournoi de football, seront eux aussi de la fête !