La formation française de rugby à 7, dirigée par Antoine Dupont, a captivé les foules au commencement des Jeux Olympiques de Paris 2024 il y a dix jours. Cependant, la participation du célèbre joueur du XV de France aux JO suscite des réserves outre-Manche.
Figure incontournable du rugby français et favori du public depuis la Coupe du monde de rugby à XV de 2023, Antoine Dupont n’aurait pas dû se tourner vers le rugby à 7 pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est la conviction affichée de Catherine Spencer, ancienne capitaine de l’équipe d’Angleterre à XV, qui a exprimé son point de vue tranché à l’égard de Dupont dans une chronique sur le site RugbyDump. Elle est indifférente à l’enthousiasme populaire qui a suivi le triomphe des Bleus du Sevens le samedi 27 juillet au Stade de France, un jour après une cérémonie d’ouverture époustouflante.
« Est-ce réellement le rêve olympique ? », questionne ainsi Catherine Spencer, illustrant ses propos avec une photo d’Antoine Dupont mordant sa médaille d’or. Selon cette ancienne joueuse de rugby, les Jeux Olympiques sont réservés à « des gens ordinaires réalisant des choses extraordinaires ». Or, pour elle, « il n’y a rien d’ordinaire chez Dupont » car « Dupont était déjà une star ; il s’est démarqué sur le terrain olympique fort de ses 15 années de carrière exceptionnelle. Il est désormais Olympien et médaillé d’or, mais sans s’être spécialement entraîné pour cet objectif. Est-ce cela le rêve olympique ? Est-ce que cela véhicule vraiment les valeurs et l’histoire des Jeux ? »
Antoine Dupont comme une vedette sur un tapis rouge…
Catherine Spencer considère simplement que les champions des sports les plus en vue devraient renoncer aux Jeux Olympiques si ces derniers ne représentent qu’un rendez-vous parmi d’autres dans leur calendrier. Elle prend l’exemple du tennis avec Andy Murray, pour qui Wimbledon était le sommet de sa carrière. « Si les Jeux Olympiques ne sont pas la compétition ultime pour votre sport, ou pour vous en tant qu’individu, ils ne devraient pas exister. Cela dévalorise les Jeux. Cela me pousse à éteindre la télévision », argue-t-elle, maintenant commentatrice pour ITV. France 2, quant à elle, a rassemblé une audience spectaculaire de 11,6 millions de téléspectateurs lors de la finale contre les Fidji…
L’ancienne troisième ligne centre des Red Roses semble avoir une dent contre Antoine Dupont. Spencer pense que le demi de mêlée du Stade toulousain n’a pas le même charisme que d’autres athlètes ayant des parcours atypiques, comme son ex-coéquipière Sophie Hemming, vétérinaire de profession. « Il est arrivé dans le rugby à 7 olympique comme une star foule un tapis rouge. Il a simplement participé à assez de tournois de qualification pour être admissible. Son seul fait d’armes notable a été de marquer un essai suite à un maul en pleine action ! », conclut-elle. Ce n’est pas comme si Dupont avait fait une différence significative pour les Bleus lors du match décisif pour le titre olympique…