Accord trouvé entre les All-Blacks et Ineos : fin du litige !

La Fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) et Ineos trouvent une solution après la rupture de leur contrat de sponsoring

Accord entre la NZR et Ineos

Mardi, la fédération de rugby de Nouvelle-Zélande et la grande entreprise chimique britannique Ineos ont annoncé avoir résolu leur différend après l’annulation prématurée de leur partenariat. Ce règlement met fin à un conflit financier qui perdurait entre ces deux entités.

Dans une déclaration commune, il a été confirmé qu’un accord avait été atteint, bien que les modalités précises de cet arrangement n’aient pas été divulguées. « New Zealand Rugby et Ineos confirment qu’un accord a été conclu », mentionne le communiqué. « Même si les informations détaillées demeurent secrètes, les deux parties se disent satisfaites du dénouement et expriment leur volonté de tourner la page. »

Versement compensatoire pour la fédération

D’après le journal New Zealand Herald, Ineos, sous la direction de Jim Ratcliffe, un milliardaire britannique, s’est engagé à régler les sommes prévues pour l’année 2025 à la fédération néo-zélandaise, en plus d’une compensation pour avoir mis fin unilatéralement au contrat.

Le partenariat, établi en 2021 pour durer six ans, incluait un financement annuel de 21 millions de dollars néo-zélandais (environ 11 millions d’euros), en échange de l’affichage de la marque sur les équipements d’entraînement des All Blacks. Cependant, en février de l’année en cours, la NZR avait déclaré qu’Ineos n’avait pas effectué le premier paiement prévu pour 2025, incitant la fédération à envisager des recours juridiques « pour défendre les intérêts du rugby néo-zélandais et du sport en général ».

Réévaluation des investissements sportifs d’Ineos

Ineos, qui possède des intérêts dans de nombreuses équipes sportives significatives, telles que le club de football Manchester United, l’équipe de Formule 1 Mercedes, et la formation cycliste Ineos Grenadiers, semble revoir ses investissements sportifs à la baisse, ce qui a conduit à l’arrêt du partenariat avec la NZR.

Actuellement à la recherche d’un nouveau sponsor, la fédération des All Blacks reste optimiste quant à la conclusion d’un partenariat au moins aussi fructueux que celui avec Ineos. Selon diverses sources internes, cet incident pourrait finalement fortifier la situation financière de la NZR à long terme.