Dika Mem, le soutien inébranlable

Responsable d’une perte de balle décisive qui a coûté la victoire aux Bleus lors du quart de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre l’équipe allemande (35-34 après prolongation) mercredi, Dika Mem a reçu ce jeudi le soutien du président de la Fédération Française de Handball (FFH).

Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, l’équipe masculine de handball de France repartira sans médaille. Cette absence de médaille s’explique par une élimination spectaculaire en quarts de finale contre l’Allemagne (34-35 après prolongation), malgré une avance de deux buts à quelques secondes de la fin du temps réglementaire. Un moment crucial a été marqué par une perte de balle dramatique de Dika Mem, à sept secondes de la fin du match.

Philippe Bana, président de la Fédération française de handball (FFH), ne partage pas l’opinion selon laquelle cette défaite est due à une erreur individuelle. « Nous avons eu de nombreuses opportunités de conclure le match avant cette action et avons commis beaucoup d’erreurs. Accabler un joueur qui a inscrit dix buts est injuste », a-t-il déclaré au journal L’Équipe. « Dika Mem nous a maintenus dans le match. Nous devons accepter les erreurs et les coups du sort, même lorsqu’ils sont en notre défaveur. »

Un échec « collectif »

Le président de la FFH cherche avant tout à protéger son joueur numéro 10, cible de critiques virulentes depuis l’élimination des Bleus. « Il faut se méfier de la violence de ces critiques. Nous veillons à ce que cela ne prenne pas des proportions telles que celles subies par Vincent Gérard, qui avait fait l’objet d’une campagne de dénigrement à laquelle il avait résisté. » Le gardien français, qui a disputé son dernier match sous les couleurs bleues mercredi, avait été fortement critiqué après la défaite en finale du championnat du monde 2023 contre le Danemark (34-29).

Philippe Bana a tout de même tenté de comprendre cette défaite incroyable, notamment la dernière minute fatale pour les Bleus. « Il y a probablement eu de la panique, explique-t-il à propos du joueur français. Pendant le temps mort, on ressent que Dika Mem tente de donner une solution tactique. Sous la pression des 10 buts qu’il a marqués pour l’équipe, il a commis une erreur. » Cependant, le président de la FFH préfère ne blâmer personne et souligne que cet échec « est collectif ». Il espère que cette expérience « fera progresser » l’équipe de France. Philippe Bana a également assuré que Guillaume Gilles continuerait d’entraîner l’équipe, refusant d’évoquer l’avenir du sélectionneur malgré ce premier grand échec à la tête des Bleus.