Auteur de la faute ayant conduit à la perte du ballon permettant à l’Allemagne de décrocher une prolongation à la toute dernière seconde du quart de finale du tournoi de handball des Jeux olympiques de 2024, remporté mercredi contre la France, Dika Mem fait face à une avalanche de messages haineux sur les réseaux sociaux.
La victoire semblait pourtant si proche, presque palpable. Malgré un retour fulgurant de l’Allemagne dans les dernières secondes du quart de finale de handball des Jeux olympiques de Paris 2024 ce mercredi, le petit avantage d’un but à six secondes de la fin paraissait suffisant pour la France. Pourtant, la perte de balle de Dika Mem, suivie de l’égalisation allemande, a conduit à la prolongation et finalement à l’élimination des Bleus. Cet événement a déclenché une vague de critiques féroces sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux, connus pour leur cruauté sans filtre, ont rapidement reflété la frustration de nombreux internautes après cette défaite de l’équipe de Guillaume Gille. Sur le plateau de France 2, le consultant en basket, Richard Dacoury, s’attendait à une telle réaction : « C’est très dur, d’abord pour lui parce que je pense qu’il va se reprocher ça pendant très très longtemps. À ce niveau-là, ces erreurs ne devraient pas arriver. Mais c’est certain qu’il va subir un torrent d’insultes sur les réseaux sociaux, c’est totalement inadmissible. »
Temps morts en question
Richard Dacoury a également rappelé : « Il faut comprendre que ces joueurs sont constamment sous pression, ils donnent tout ce qu’ils ont, ils se battent avec acharnement pour remporter une médaille. Il ne faut surtout pas les blâmer. J’espère que les gens remettront les choses en perspective, comprendront et pardonneront si jamais c’est nécessaire, même si en réalité, il n’y a pas vraiment besoin de pardonner. »
En ce qui concerne les discussions en ligne, les critiques ne se sont pas uniquement concentrées sur Dika Mem. Certains internautes ont également remis en question les décisions et la gestion de l’équipe par le sélectionneur Guillaume Gille. Bon nombre d’utilisateurs lui ont reproché d’avoir appelé ce temps mort alors que les Bleus avaient la possession à six secondes de la fin. Le fait que les joueurs puissent également discuter et peut-être imposer leurs propres choix tactiques pendant les temps morts a suscité beaucoup de mécontentement.