Coupe de France : Victoires pour Nantes et PSG, aucun faux pas

Lors du premier tour de la Coupe de France masculine de handball, dix équipes de la Liqui Moly Starligue, incluant Nantes, le PSG et Montpellier, ont décroché leur billet pour la suite de la compétition. Cependant, trois formations de ce même championnat ont été éliminées par des clubs évoluant en Proligue.

Après avoir décroché le Trophée des Champions samedi dernier contre le PSG, Nantes a entamé la nouvelle saison 2024-25 de la Liqui Moly Starligue ce week-end. Dans le cadre du premier tour de la Coupe de France qui a eu lieu ce mardi, quatorze rencontres étaient au programme. Nantes, détenteur du titre, a franchi ce premier obstacle en s’imposant avec un score de 33-41 face à Massy, une équipe évoluant en Proligue.

Le PSG a également réussi son entrée en lice en allant battre Billère, une autre équipe de deuxième division, sur le score de 28-33. Toutefois, trois formations de Starligue ont été surprises par des équipes de Proligue. En effet, Ivry a été battu de justesse par Angers, qui l’a emporté 24-23. Cesson-Rennes a chuté à Saran (30-25), tandis que Dijon a créé la surprise en éliminant Créteil avec un score de 32-28.

Toulouse, Nîmes et Istres gagnent d’un but

Poursuivant une logique d’équité, toutes les confrontations entre les équipes de Starligue et de Proligue se jouaient sur le terrain de l’équipe de niveau inférieur. Cette disposition a été respectée et s’est traduite par la victoire de Dunkerque à Cournon (29-33), de Nîmes à Nancy (28-30), d’Aix à Sarrebourg (26-34), de Chambéry à Besançon (25-34), de Montpellier, qui détient le record de la compétition avec 13 titres en 17 ans, à Sélestat (27-35), ainsi qu’une victoire d’Istres à Frontignan (33-34). Par ailleurs, Tremblay s’est imposé à Pontault-Combault (29-35) et Toulouse à Valence (28-29).

Mercredi, une autre rencontre des seizièmes de finale verra s’affronter Caen et Chartres, tandis que ce premier tour se conclura le 1er octobre avec le match entre Cherbourg et Limoges. Le deuxième tour est prévu pour la mi-décembre. Jusqu’à présent, dix équipes de Starligue et quatre de Proligue sont qualifiées pour la suite de la compétition.