Après avoir atteint le sommet du football mondial en décrochant la Coupe du monde avec l’Argentine en 2022, Lionel Messi se trouve face à un dilemme quant à sa présence au prochain tournoi mondial en 2026. La question de retenter l’expérience et de défendre son titre est en suspens, et voici ce que la star argentine en pense.
Une Décision en Suspens pour Messi
Lionel Messi, suite à sa victoire mondiale avec l’Argentine, est encore indécis quant à sa participation à la Coupe du monde 2026 pour y défendre le titre acquis. Lors d’un échange avec le journaliste Pollo Alvarez, il exprime ses pensées à ce sujet. « Ma décision dépendra essentiellement de mes sensations, de mon état de forme et de ma capacité à être honnête avec moi-même. Bien qu’il semble y avoir du temps devant, le temps a également une manière de filer rapidement. Il est trop tôt pour savoir comment je me sentirai physiquement à ce moment-là. L’âge, aussi abstrait qu’il puisse paraître, est un facteur à ne pas négliger », confie Messi.
Le célèbre numéro 10 souligne également le changement de rythme dans sa carrière depuis son retour en Amérique du Sud. « Les rencontres auxquelles je participe actuellement diffèrent grandement de celles que je disputais en Europe. Là-bas, un match avait lieu tous les trois jours, que ce soit en Ligue des Champions ou dans les différents championnats nationaux, en France comme en Espagne. Aujourd’hui, le contexte est différent, et ma décision dépendra de comment je me sentirai physiquement, mais aussi de ma capacité à rester compétitif aux côtés de mes coéquipiers », précise-t-il. Ainsi, Messi garde la porte entrouverte à l’idée d’une participation future, même s’il souligne que la décision finale reposera sur de multiples facteurs, personnels autant que sportifs.