Lyon éliminé par Bourgoin-Jallieu : un camouflet

Une grande surprise : Lyon a été sorti de la Coupe de France mercredi, dès les huitièmes de finale, après une séance de tirs au but contre Bourgoin-Jallieu, une équipe partenaire évoluant en National 3 (5ème division) et composée de joueurs semi-professionnels. Le match s’est conclu sur un score de 2-2, suivi d’une défaite aux tirs au but 4-2.

Un épilogue douloureux pour l’OL

Malgré une avance de 2-1 à vingt minutes de la fin du temps réglementaire, l’Olympique lyonnais a subi une séance de tirs au but désastreuse. Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, deux piliers du club formés à Lyon, ont échoué sur les deux premières tentatives face au gardien Ronan Jay. De l’autre côté, Lucas Perri, le portier lyonnais, n’a réussi qu’un seul arrêt.

Dans des conditions climatiques glaciales et sur un terrain irrégulier, l’OL a une fois de plus montré une performance décevante, dans la continuité de leur début d’année 2025. Les Lyonnais ont remporté un match à contre-courant contre Montpellier (1-0), puis ont subi une défaite logique face à Brest (2-1).

Contre l’équipe de Bourgoin, les Lyonnais ont essuyé une première mi-temps compliquée durant laquelle ils ont été menés au score. Mehdi Moujetsky a ouvert la marque contre Lucas Perri d’un tir croisé bien exécuté (21ème minute). Cet avantage était justifié puisque les Isérois avaient obtenu les meilleures opportunités. Perri a empêché Pierre Kohser (12ème minute) et Celal Bozkurt (16ème minute) de marquer, ce dernier se montrant également menaçant à la 29ème minute.

Jusqu’à ce moment en mode gestionnaire, Nemanja Matic, peu actif dans le milieu de terrain, a égalisé pour Lyon juste avant la pause en reprenant un centre venu de la droite de Saïd Benrahma (45ème minute).

En seconde période, Georges Mikautadze, après un service de Rayan Cherki, a placé une frappe croisée à la 64ème minute pour donner l’avantage à Lyon, peu après une occasion manquée par Imbert (62ème minute). Ce but du joueur international géorgien semblait suffisant pour assurer la qualification lyonnaise.

Moujetski double la mise

Cependant, Moujetsky a rétabli l’égalité en profitant d’une erreur de Warmed Omari (69ème minute), ce qui lui permit de tromper Perri pour la seconde fois de la soirée.

Par la suite, l’Olympique lyonnais a gaspillé plusieurs chances de repasser devant. Malick Fofana n’est pas parvenu à marquer face à Ronan Jay (73ème minute) et Rayan Cherki a raté une tentative lobée (73ème minute). Fofana a également manqué le cadre après un centre de Benrahma (75ème minute).

L’Olympique lyonnais devient la première formation de Ligue 1 éliminée par une équipe de 5ème division depuis la défaite de Bordeaux contre l’Ile Rousse en 2014.