Liverpool trébuche à Tottenham, perdant une bataille cruciale
Défaite inopinée à Londres
Liverpool a encaissé sa deuxième défaite de la saison ce mercredi durant la demi-finale aller de la Coupe de la Ligue. Sur le terrain de Tottenham, pourtant frappé par des absences significatives dues à des blessures et autres mésaventures, les Reds se sont inclinés 1-0.
Un but libérateur
La délivrance pour les Spurs est intervenue grâce à un but de Lucas Bergvall à la 86ème minute. Le jeune milieu suédois de 18 ans a saisi sa chance, étant titularisé en raison des nombreuses absences dans l’effectif.
Objectif redressement au match retour
Les leaders actuels de la Premier League devront se rassembler au match retour, prévu pour le 6 février sur le terrain d’Anfield, s’ils souhaitent défendre leur titre, avec l’enjeu ultime de mois suivant au stade de Wembley.
L’invincibilité perdue
Jusqu’à ce match, l’équipe dirigée par Arne Slot restait invaincue depuis 24 rencontres aisément remportées, y compris 20 victoires et 4 nuls. Leur dernière défaite remonte à mi-septembre face à Nottingham Forest, où ils avaient succombé sur le même faible écart de 1-0.
Des choix stratégiques risqués
L’entraîneur néerlandais avait, en effet, mis certains de ses joueurs vedettes au repos au début du match. Cependant, son attaque restait redoutable avec la présence de stars comme Mohamed Salah, Diogo Jota et Cody Gakpo.
Un adversaire affaibli mais pas vaincu
Par contraste, les Spurs ont affronté ce match avec une équipe extrêmement diminuée. Ils ont immédiatement perdu Rodrigo Bentancur, leur milieu uruguayen, victime d’une lourde chute dès le coup d’envoi. Après être resté au sol pendant plusieurs minutes, sous l’attention du personnel médical, il a été transporté à l’hôpital pour des tests additionnels afin de juger de la gravité de sa blessure.
Un entraîneur sous pression
Ange Postecoglou, l’entraîneur de Tottenham, pourrait bien se sentir accablé par la malchance. En effet, il a vu son effectif réduit en raison de suspensions à Maddison et Sarr et de blessures à des joueurs majeurs tels que van de Ven, Udogie, Romero, Odobert, et Richarlison, parmi d’autres.
Une nouvelle recrue mise à l’épreuve
Avec les absences de ses principaux gardiens, Vicario et Forster, Tottenham s’est tourné vers Antonin Kinsky, récemment arrivé du Slavia Prague. À 21 ans, le jeune gardien tchèque a dû naviguer dans des eaux turbulentes en panique sous les assauts de la redoutable offensive de Premier League.
Des performances prometteuses
Tout au long de la seconde mi-temps, Kinsky a opposé une résistance farouche. Il a ainsi repoussé un tir menaçant de Salah sous la barre (59e) et stoppé une frappe puissante de Nunez (69e). Son inspiration a scellé une superbe parade réflexe face à une dernière attaque dans le temps additionnel (90e+4), démontrant un potentiel prometteur pour les futurs défis des Spurs.