Le Bayer Leverkusen frappe fort en Bundesliga et bouleverse Dortmund
Un début de saison spectaculaire
En grande forme, le Bayer Leverkusen s’est illustré en infligeant une défaite au Borussia Dortmund, 3-2, lors d’une rencontre palpitante qui s’est tenue au Westfalenstadion vendredi soir, marquant ainsi le retour du championnat allemand pour la 16e journée. Portés par un doublé de l’attaquant tchèque Patrik Schick, les joueurs de Leverkusen envoient un signal fort à la concurrence.
Avec ce succès, Leverkusen, champion en titre, se rapproche à un point du Bayern Munich (35 points contre 36), avant que ce dernier ne se déplace à Mönchengladbach samedi à 18h30. Le Bayern n’a pas brillé dans ce stade ces dernières années, avec cinq défaites lors de leurs neuf dernières visites.
Défait pour la première fois chez lui cette saison, Dortmund se retrouve déjà à dix points derrière Leverkusen, avec un total de 25 points seulement depuis le début de la compétition.
Enchaînement de victoires pour Leverkusen
Les hommes dirigés par Xabi Alonso continuent sur une lancée formidable, affichant une neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues. Ils ont récemment vaincu l’Inter Milan 1-0 en Ligue des champions et battu le Bayern sur le même score en Coupe d’Allemagne. Cette série impressionnante renvoie aux performances de la saison précédente, où « le Werkself » avait aligné 14 succès d’affilée, puisqu’ils n’avaient perdu qu’une seule fois, en finale de la Ligue Europa, tout en remportant le doublé coupe et championnat.
Leverkusen solide et innovant
Pour bien clore 2024, Patrik Schick avait frappé fort avec un quadruplé face à Fribourg (victoire 5-1), et a commencé 2025 en marquant deux buts (8e, 19e minute) contre Dortmund, portant son total à 10 réalisations en Bundesliga cette saison et 15 au total en comptant toutes les compétitions, en seulement deux mois.
Le match s’est ouvert rapidement avec un but de Nathan Tella pour Leverkusen après seulement 25 secondes. Lukas Hradecky, le gardien de but, a joué un rôle crucial en préservant l’avantage de son équipe face à Serhou Guirassy (29e) et Karim Adeyemi (42e), alors que Jamie Gittens avait réduit l’écart pour Dortmund à la 12e minute. Malgré un regain d’espoir pour Dortmund à dix minutes de la fin grâce à un penalty réussi par Guirassy (79e, 3-2), Leverkusen a su conserver son avance.
L’entraîneur de Dortmund, Nuri Sahin, a été contraint de remanier profondément sa défense en raison des absences de Rami Bensebaini et Nico Schlotterbeck. Il a ainsi misé sur les jeunes talents Almugera Kabar (18 ans) et Yannik Lührs, tandis que Julian Ryerson a pris place en défense centrale.
Pour Leverkusen, Florian Wirtz, espoir du football allemand, a commencé sur le banc avant d’entrer à l’heure de jeu en remplacement de Schick. La semaine prochaine, Leverkusen affrontera Mayence et Gladbach en Bundesliga, avant un voyage décisif à Madrid contre l’Atlético en Ligue des champions, avec l’objectif de se qualifier directement pour les huitièmes de finale.