Les organisateurs des événements de natation en eau libre se sont adaptés aux imprévus climatiques afin d’assurer des compétitions sécurisées, à la fois pour les athlètes et les spectateurs.
Reprise des entraînements après une amélioration de la qualité de l’eau
Lors d’une réunion nocturne, il a été acté que les séances d’entraînement des nageurs en eau libre pourraient finalement avoir lieu le 7 août de 7h30 à 9h30. Cette décision a été annoncée conjointement par la fédération internationale de natation, World Aquatics, et par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris (Cojo). Les épreuves de nage en eau libre, qui couvrent une distance de 10 km sur un circuit partant du pont Alexandre III, sont programmées pour jeudi et vendredi, suscitant une grande attente chez les participants.
Précédemment, World Aquatics avait annulé la séance d’entraînement de mardi en raison de niveaux élevés d’entérocoques, des bactéries indicatrices de contamination fécale, dont le suivi est crucial pour garantir une eau de baignade sûre. L’annulation était une conséquence des violentes pluies et des orages, notamment des trombes d’eau qui se sont abattues pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux le 26 juillet. Depuis le début de la compétition, ces conditions météorologiques difficiles ont conduit à l’annulation de cinq entraînements et au report d’une épreuve d’une journée.
Pour pallier d’éventuelles nouvelles dégradations de la qualité de l’eau avant les épreuves, les organisateurs ont déjà envisagé un plan de secours. Si l’eau de la Seine n’était pas jugée convenable pour la baignade lors des journées de compétition, les courses seraient transférées sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne, un site utilisé pour le canoé et reconnu pour sa qualité et son accessibilité. Cela démontre la détermination des organisateurs à maintenir les événements dans des conditions optimales pour la santé et la performance des athlètes.