Une controverse a éclaté dans le monde du football brésilien, mettant en lumière des accusations sérieuses de mauvaise gestion financière autour d’un transfert de joueur. Jeffinho, attaquant évoluant actuellement à Botafogo, a lancé un pavé dans la mare en pointant du doigt son ancienne équipe, Resende, pour des irrégularités financières présumées.
Accusation de mauvaise gestion financière chez Resende par Jeffinho
Récemment, les médias au Brésil ont mis au jour une situation conflictuelle découlant d’un transfert orchestré par l’Olympique Lyonnais. En début d’année 2023, l’équipe française a investi 10 millions d’euros pour acquérir Jeffinho de Botafogo, un transfert interne puisque les deux clubs appartiennent à la même entité, Textor. Malgré des performances jugées décevantes, le joueur a été prêté à Botafogo, son ancien club, jusqu’à fin décembre 2024, pour jouer en Serie A brésilienne.
Selon le quotidien Globo, Jeffinho a entamé une démarche judiciaire contre Resende, son club d’avant Botafogo où il avait été transféré en août 2022. L’accusation porte sur un détournement présumé des fonds issus de son passage à Lyon, une affirmation que Jeffinho a rapportée aux autorités policières. Il semble que Resende aurait manipulé, à son avantage, les sommes perçues durant ce transfert.
L’affaire se complique au vu des arrangements financiers liés aux droits économiques du joueur. Jeffinho, qui détient une part de ses droits, était censé bénéficier de 20% des profits générés par la vente effectuée par Resende. Alors que l’Olympique Lyonnais a réglé la somme due à Botafogo en intégralité, l’attaquant sous contrat avec Lyon n’a cependant pas reçu la totalité de ce qui lui était promis de la part de Resende. Il s’avère que le montage financier aurait été modifié à l’insu de Jeffinho, réduisant sa part revenant à seulement 10% lors d’un des versements effectués en février, bien en-deçà des 20% attendus.
Cette situation met en lumière les enjeux financiers complexes et les possibilités de malversations dans le monde du football professionnel, ainsi que l’importance pour les joueurs de protéger leurs droits économiques dans le cadre de transferts internationaux.