Ineos et Ratcliffe prêts à sacrifier l’OGC Nice

Jim Ratcliffe, à la tête du groupe INEOS et actionnaire partiel de Manchester United, explore actuellement les possibilités de cession de l’OGC Nice en raison de restrictions imposées par l’UEFA. Ces mesures visent à éviter les conflits d’intérêts lors de la participation de ses clubs aux compétitions européennes.

La Potentielle Vente de l’OGC Nice par Jim Ratcliffe à l’Étude

L’instance dirigeante du football européen, l’UEFA, applique des normes rigoureuses afin de préserver l’équité sportive, interdisant à un seul individu de détenir plusieurs équipes engagées dans une même compétition continentale. C’est dans ce cadre que se pose la problématique pour Jim Ratcliffe, partenaire financier de Manchester United et propriétaire de l’OGC Nice, puisque les deux formations se préparent à concourir dans la prochaine edition de l’Europa League.

D’après les informations rapportées par le journal The Independent, INEOS, le conglomerat chimique présidé par Ratcliffe, serait en train d’évaluer l’opportunité de mettre en vente le club français de l’OGC Nice. Acquis en 2019, cette participation dans le club de la Côte d’Azur place aujourd’hui Ratcliffe et son groupe dans une posture délicate qu’ils cherchent à résoudre respectueusement conformément aux directives de l’UEFA. En possédant également une fraction significative des parts de Manchester United, Ratcliffe est poussé par les circonstances à envisager la cession de l’OGC Nice pour éviter tout conflit d’intérêt que pourrait engendrer cet enchevêtrement de propriétés dans le football européen.