Jim Ratcliffe (Photo by Icon Sport)

UEFA confirme: Ratcliffe possède Nice et Manchester United en Europa League

Face aux spéculations, il a été clarifié que l’OGC Nice, ainsi que Manchester United, pourront participer à la prochaine saison de Ligue Europa sans encombre.

Confirmation de l’UEFA sur la participation de Nice et Manchester United en Europa League

La confiance de Jean-Pierre Rivère, à la tête de l’OGC Nice, n’était pas infondée. L’UEFA, autorité régissant le football européen, a donné son aval pour que le club Nice puisse concourir dans la prochaine édition de la Ligue Europa. Cette décision vient malgré le fait que le club soit, tout comme Manchester United, sous la bannière d’INEOS en termes de propriété. Dans une situation similaire, Manchester City et Girona, tous deux faisant partie du giron du City Football Group, ont aussi été autorisés à prendre part à la compétition de la Ligue des Champions.

La clarification vient après des ajustements significatifs établis par les propriétaires et gestionnaires de Girona FC et de l’OGC Nice, qui sont le City Football Group et INEOS, respectivement. Ces modifications ont visiblement convaincu l’UEFA de leur adéquation avec les réglementations en vigueur, concernant les situations où un groupe détient plusieurs clubs.

«Suite aux modifications entreprises par les entités dirigeantes du Girona FC et de l’OGC Nice, qui concernent le City Football Group et INEOS, respectivement, la chambre première du CFCB a donné son consentement pour que le Girona FC et le Manchester City FC puissent participer à l’UEFA Champions League pour la saison 2024/25. De la même manière, la participation de Manchester United FC et de l’OGC Nice à l’UEFA Europa League pour cette même saison a été approuvée. Les clubs ont réussi à démontrer que les mesures prises leur permettent de se conformer à la législation sur la propriété multiple de clubs», a indiqué l’UEFA dans une communication officielle.

Cette décision met un terme aux questionnements et aux rumeurs qui entouraient la participation de ces équipes dans les compétitions européennes, en rappelant l’importance de l’adaptabilité et de la conformité aux règles établies par les instances de régulation du football européen.