Nouveau couac pour Deschamps

Deschamps confronté à un nouveau problème

À trente jours de l’Euro 2024, la composition de la défense centrale reste une énigme pour Didier Deschamps. Suite à la compétition mondiale de 2022 au Qatar, Ibrahima Konaté, qui avait été élevé au rang de titulaire en défense aux côtés de Dayot Upamecano, a terminé la saison sans participer aux derniers matchs, relégué sur le banc de touche de Liverpool.

Jeudi dernier, Didier Deschamps a révélé sans étonnement la composition des défenseurs sélectionnés pour représenter la France lors de l’Euro 2024, qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet. La sélection pour assurer la défense centrale inclut Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano, ainsi qu’Ibrahima Konaté pour ce tournoi majeur. Cependant, Lucas Hernandez ne pourra pas participer suite à une sérieuse blessure au genou. Quant à Jules Koundé, bien qu’opérant majoritairement sur le flanc droit autant au FC Barcelone qu’au sein de l’équipe nationale, il reste nativement un joueur de centre.

La tâche de sélectionneur de Deschamps est compliquée par le fait qu’aucun joueur ne se distingue particulièrement, en grande partie à cause du manque de temps de jeu d’Upamecano et Konaté vers la fin de la saison. Ces deux défenseurs, propulsés au rang de titulaires suite à la retraite de Raphaël Varane après la Coupe du monde 2022 au Qatar, ont vu leur statut en club diminuer à cause de performances jugées insuffisantes, au Bayern Munich et à Liverpool respectivement. Une situation regrettable pour ces deux piliers défensifs aux nombreux atouts.

Ibrahima Konaté, remplaçant à Liverpool

Ibrahima Konaté, surnommé « Ibou », a vu son temps de jeu diminuer chez les Reds sous la direction de Jürgen Klopp. Il a récemment été remplaçant pour la quatrième fois consécutive lors du match du dimanche contre Wolverhampton, marquant la fin de la saison de Premier League. Cette baisse dans la hiérarchie fait suite à deux matchs décevants, l’un en quart de finale aller de la Ligue Europa contre l’Atalanta (défaite 0-3) et un autre lors du derby de la Mersey contre Everton il y a un mois (défaite 2-0), qui a éliminé les espoirs de titre des Reds. Jarell Quansah, âgé de 21 ans, a été favorisé à sa place aux côtés de Virgil van Dijk en défense centrale.

Avant le coup d’envoi de l’Euro 2024, « DD » compte sur deux matchs amicaux contre le Luxembourg et le Canada pour peaufiner son équipe. La France affrontera l’Autriche le 17 juin avant de se mesurer aux Pays-Bas et à la Pologne. Bien que Pavard et Saliba aient toujours une opportunité de s’affirmer dans l’équipe de départ, quelques préoccupations subsistent. Pavard, en dépit d’une belle performance avec l’Inter Milan dans un schéma défensif à trois, et Saliba, impressionnant avec Arsenal mais moins en évidence sur la scène internationale, devront prouver leur valeur dans les prochains jours.