Pour la 100e édition de la finale de la Coupe de Suisse, le FC Bâle croisera le fer avec le FC Bienne le 1er juin au Wankdorf. Juste après l’exploit des Seelandais qui se sont qualifiés de manière mémorable, les Rhénans ont arraché une victoire 3-2 face à Lausanne-Sport, mais il leur a fallu passer par les prolongations pour y parvenir.
Lausanne-Sport frôle l’exploit, mais se heurte à la précision suisse.
Six jours après avoir décroché son billet pour le tour final, Lausanne-Sport n’a pas réussi l’exploit attendu. Les joueurs de Ludovic Magnin auront sans doute un goût amer, après avoir mené deux fois grâce à Kévin Mouanga, de la tête à la 27e minute, et à un bijou d’Aliou Baldé à la 65e, profitant d’une largesse défensive adverse.
Mais attention, Xherdan Shaqiri veille au grain ! Le maestro n’a pas laissé Lausanne rêver trop longtemps. Avec la classe qu’on lui connaît, Shaqiri a délivré deux corners magistraux, permettant à ses coéquipiers de refaire surface. Bénie Traoré a trouvé l’égalisation juste après la pause, et un malheureux contre de Baldé à la 74e a scellé le 2-2.
Et si le FC Bâle n’a pas pris le dessus plus tôt, on le doit à Karlo Letica. Le gardien croate a sauvé les meubles avec deux parades impressionnantes, d’abord sur un coup franc de Shaqiri, puis sur une tête de Kevin Carlos. Mais à la 110e minute, Léo Leroy a fait basculer le match, illustrant la supériorité du leader de la Super League, toujours en quête du doublé.