Affaire Munuera Montero : notre enquête en cours

Le président de la Liga, Javier Tebas, a exprimé son accord avec la démarche entreprise par la RFEF et a indiqué avoir sollicité une démarche similaire au sein de son organisation. L’objectif est d’enquêter sur les liens professionnels de l’arbitre pour vérifier s’ils ne génèrent pas un conflit d’intérêts par rapport à ses fonctions dans le championnat.

Le Président de la Liga et ses déclarations sur l’arbitre Munuera Montero

Mardi dernier, Javier Tebas, président de la Liga, a affirmé que Jose Luis Munuera Montero, un des arbitres, n’est pas considéré comme un prestataire de services pour LaLiga car cette organisation ne serait pas encline à accepter ses services. Cependant, il a reconnu qu’il n’est pas étonnant qu’un associé de la Liga collabore avec un arbitre.

Ce n’est pas directement Munuera, mais un de ses partenaires qui travaille avec la Liga, a précisé Tebas. Il a expliqué que bien que Munuera lui-même ne travaille pas pour eux, la situation ne lui convient guère, malgré le fait que cela n’ait pas d’autres implications. Tebas a mis un point d’honneur à souligner que Munuera n’est pas impliqué dans LaLiga, ni avec l’UEFA, ni avec aucune autre institution.

En parallèle, Tebas a mentionné qu’une enquête est en cours et a salué l’action de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF), affirmant que son approche est correcte et qu’ils verront où cela mène.

Par ailleurs, mardi, Munuera Montero a diffusé un communiqué dans lequel il a annoncé son intention d’entamer des actions en justice, tant civiles que pénales, à l’encontre des médias relayant des informations erronées ou biaisées le concernant, soit par malveillance, soit par négligence.

Le journal ‘AS’ a également signalé que la RFEF examine la possibilité d’une incompatibilité entre l’activité extraprofessionnelle de Munuera et ses fonctions d’arbitre, du fait d’un éventuel conflit d’intérêts. À la suite de cela, tant l’UEFA que la RFEF ont décidé de mettre Munuera Montero de côté, et en attendant la fin de la procédure, le Comité technique des arbitres ne lui assignera pas de nouvelles rencontres.

Dans son communiqué, Munuera Montero a déclaré qu’il est la victime d’une offensive démesurée dirigée contre le corps arbitral dans son ensemble, et que cette situation le touche particulièrement en ce moment.