L’équipe de France a réussi à l’emporter in extremis ce mardi face au Japon (94-90 après prolongations). Toutefois, Victor Wembanyama pense que les Bleus ne devraient pas rencontrer autant de difficultés contre un adversaire de ce calibre.
Le dénouement a été heureux, mais ce n’est pas ce à quoi s’attendait l’équipe de France. Après avoir dominé une grande partie du match, les Bleus ont connu de grandes difficultés, se retrouvant menés de quatre points par le Japon à quelques secondes de la fin. Il a fallu un tir spectaculaire de Matthew Strazel, accompagné d’une faute, pour égaliser, et ainsi permettre à l’équipe dirigée par Vincent Collet d’arracher la prolongation avant de s’imposer (94-90 a.p.).
Les réactions après le match
À l’issue du match, Victor Wembanyama était quelque peu contrarié par l’effort supplémentaire qu’ils ont dû fournir. « Ce sont des efforts nécessaires dans les grands matches, mais aujourd’hui, nous n’étions pas censés en avoir autant besoin. Nous aurions dû clore ce match plus tôt », a déploré l’intérieur français, meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points.
Un avertissement sans conséquence
Au final, cela reste un avertissement sans conséquence majeure. Les Bleus sont quasiment qualifiés pour les quarts de finale, avec une probabilité de 99,9%, et tenteront probablement de décrocher la première place du groupe face à l’Allemagne vendredi soir. « Je pense que c’est bien de vivre ce genre de situation en phase de poules. Cela montre que nous avons du courage et les ressources nécessaires pour aller plus loin », affirme Wembanyama, préférant finir sur une note positive.