Revers pour Wembanyama et les Bleus

Les Tricolores, emmenés par Victor Wembanyama et Rudy Gobert, ont subi leur troisième défaite consécutive en match amical ce vendredi, à un peu plus d’une semaine des Jeux de Paris 2024. À Orléans, l’équipe canadienne l’a emporté sur les Français avec un score de 85 à 73.

À l’approche rapide des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de basketball entamera sa première confrontation contre le Brésil dans seulement huit jours. Cependant, la série de matchs amicaux des Bleus, censée apporter confiance et assurance, n’a pas produit les résultats escomptés. Après avoir remporté des victoires contre la Turquie et l’Allemagne, les joueurs de Vincent Collet ont subi trois défaites consécutives. Ce vendredi, à la CO’MET Arena d’Orléans, ils ont été battus par le Canada (73-85). En plus du résultat, l’ampleur de la défaite semble refléter l’écart qui sépare actuellement les deux équipes.

Comme à son habitude, Shai Gilgeous-Alexander a brillé sur le terrain. La feuille de statistiques du joueur du Thunder d’Oklahoma City indique 23 points, 5 rebonds et 5 passes décisives. R.J. Barrett des Raptors de Toronto a parfaitement joué son rôle de lieutenant, avec 21 points, 4 rebonds et 3 passes décisives. Des performances exceptionnelles auxquelles seul Guerschon Yabusele s’est approché. De loin le meilleur Français de la rencontre, le pivot du Real Madrid a inscrit 19 points, saisi 4 rebonds et délivré 2 passes décisives. Sa performance a toutefois caché des failles comme des lacunes défensives, une certaine maladresse et un manque d’engagement par rapport à leurs adversaires canadiens.

Wembanyama et Gobert en phase de rodage

Les défenseurs canadiens ont limité Victor Wembanyama à 10 points, 7 rebonds et 4 passes. Son compère à l’intérieur, Rudy Gobert, a de son côté marqué 12 points et capté 6 rebonds. Même si ces statistiques sont honorables, ce duo, censé être le point fort de l’équipe de France, suscite encore plus d’attentes. « C’est pas à nous de le dire mais on apprend chaque jour. (…) On a énormément de potentiel en tant qu’équipe, les grandes choses ne se font pas en un jour » a admis Rudy Gobert au micro de La chaîne L’Equipe après la rencontre.

Dimanche, Victor Wembanyama, Rudy Gobert et le reste de leurs coéquipiers français affronteront l’Australie, toujours à la CO’MET Arena d’Orléans, pour leur dernier match amical avant Paris 2024. Dans le groupe B du tournoi olympique, les Bleus joueront successivement contre le Brésil, le Japon et l’Allemagne à partir du 27 juillet.