Victor Wembanyama et l’équipe de France ont réussi leur entrée en scène lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, en remportant une victoire contre le Brésil dans le groupe B avec un score de 78-66. Le pivot a partagé le titre de meilleur marqueur du match avec Nicolas Batum, chacun ayant inscrit 19 points.
À la sortie de la phase de préparation, une certaine inquiétude entourait l’équipe de France de basket. Dimanche dernier, les Bleus ont essuyé une défaite d’un point face à l’Australie (82-83), enregistrant ainsi leur quatrième revers consécutif. Néanmoins, Victor Wembanyama et Vincent Collet sont restés sereins, affirmant que l’équipe gagnerait en puissance progressivement pour être prête le jour de la compétition.
Ce samedi, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq, après leur premier match des Jeux Olympiques de Paris 2024 contre le Brésil, il était difficile de contredire ces propos malgré un début de match difficile (78-66).
Wembanyama, le leader des Bleus
Menés pendant toute la première mi-temps, les Français ont accusé un retard allant jusqu’à douze points (15-27) avant de parvenir à trouver leur rythme de croisière. Fidèle à ses performances habituelles, Victor Wembanyama a guidé ses coéquipiers, terminant co-meilleur marqueur du match avec 19 points, 9 rebonds et 2 passes, ratant de peu le double-double.
Il s’est aussi illustré en interceptant 4 ballons et en contrant 3 tirs des Sud-Américains. Toujours exemplaire, Nicolas Batum a été l’autre joueur français à dépasser la barre des dix points, affichant 19 points, 5 rebonds et 2 passes. Quant à Rudy Gobert, il a ajouté 7 points et capté 3 rebonds en moins de 20 minutes de jeu.
Entré en cours de jeu, Frank Ntilikina a démontré ses capacités de tireur avec 9 points, tous inscrits à longue distance. L’équipe de France de basket a donc réussi son entrée dans les Jeux Olympiques de Paris 2024 contre le Brésil, en montrant une prestation rassurante. Ils affronteront le Japon dans trois jours. Les Japonais, derniers du groupe B, ont perdu leur match inaugural contre l’Allemagne. Les champions du monde en titre seront les derniers adversaires des Français en phase de poule, le 2 août.