Victoire de Jokic et la Serbie gâche la fête

Quelques mois avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la sélection française a essuyé une défaite ce vendredi soir face à l’équipe serbe menée par Nikola Jokic, avec un score de 67-79. Cette défaite constitue un sérieux avertissement avant de commencer les véritables compétitions à Lille.

Avant de rendre hommage à Tony Parker avec le retrait de son numéro 9, l’équipe de France a de nouveau été battue lors de sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août). En effet, à la LDLC Arena de Décines, les Bleus se sont inclinés cette fois-ci face à la Serbie (67-79), quelques jours après un premier revers en match amical contre l’Allemagne (65-70). Ce vendredi soir, même si les joueurs de Vincent Collet ont bien commencé la rencontre (23-18), les Tricolores ont ensuite vécu un deuxième quart-temps cauchemardesque (9-27), durant lequel ils n’ont pas marqué pendant plus de cinq minutes.

Cette situation a profité à Nikola Jokic (20 points et 12 rebonds) et ses coéquipiers, qui ont pris les commandes du match. Ensuite, même si les Bleus, emmenés par Victor Wembanyama (14 points, 10 rebonds et 2 contres), ont tenté de réagir, la Serbie n’a pas cédé sous la pression (la France est revenue à quatre points dans les dernières minutes).

Batum : « Il va falloir corriger ça »

« Nous attendions un match serré et intense. Nous avons bien commencé, comme lors du dernier match, mais nous avons de nouveau eu une baisse de régime dans le deuxième quart-temps, et il faudra vraiment corriger cela. Nous avons eu un sursaut d’orgueil en deuxième période et nous nous sommes beaucoup plus battus. Il est crucial de remettre les choses en ordre et de repartir très fort à Orléans. Notre passage à vide lors du deuxième quart-temps ? Encore une fois, c’est une bonne chose que cela nous arrive maintenant », a déclaré Nicolas Batum (5 points), au micro de la chaîne L’Équipe.

Avant de commencer les choses sérieuses à Lille, les Bleus ont encore deux matchs amicaux à disputer contre le Canada (le 19 juillet) et l’Australie (le 21 juillet). Ce sera l’occasion pour Vincent Collet et ses joueurs de montrer un tout autre visage avant de débuter le tournoi olympique contre le Brésil, le 27 juillet.