Tony Parker : une intense émotion

La rencontre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024 entre la France et la Serbie, prévue vendredi soir, marquera un moment spécial pour Tony Parker, qui verra son maillot retiré par la Fédération Française de Basketball.

Deux victoires avec Victor Wembanyama, une défaite sans lui : la préparation de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques se déroule jusqu’à présent de manière mitigée. Cependant, les joueurs de Vincent Collet pourront compter sur le retour de « Wemby », qui avait été victime d’un syndrome viral lors du dernier match, pour affronter la Serbie de Nikola Jokic, vendredi soir à Lyon.

Ce match s’annonce particulier pour une figure légendaire du basket français. Tony Parker, considéré comme le plus grand joueur de l’histoire des Bleus, sera honoré en marge de cette rencontre. Son maillot portant le numéro 9 sera retiré par la FFBB, une initiative inédite pour la sélection. Ce geste émouvant marquera un moment fort pour l’ancien meneur, qui est désormais un entrepreneur à succès.

Le maillot de Tony Parker déjà retiré en NBA

« À la veille du retrait de mon maillot avec l’équipe de France, je voulais vous dire quelques mots, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. J’ai remporté 4 titres NBA avec les Spurs, des moments de grande fierté. Mais malgré ces succès, j’ai toujours voulu faire briller le basket français. Chaque été, après les saisons NBA, je revenais jouer avec l’équipe de France, fier de porter nos couleurs. »

« En 2013, lors de l’Euro, nous avons réalisé un rêve en remportant le premier et unique titre de l’équipe de France, un souvenir inoubliable, se souvient l’ex-star de San Antonio. En 2019, j’ai eu l’honneur de voir mon maillot retiré par les Spurs, et en 2023, j’ai été intronisé au Hall of Fame, le Panthéon du basket. Demain, ce sera au tour de mon maillot de l’équipe de France d’être retiré. »

« Je suis super excité pour demain et de partager ce moment avec vous tous. Merci pour votre soutien indéfectible tout au long de ma carrière », conclut Tony Parker (181 sélections), qui peut s’attendre à un accueil chaleureux du public. Ce match amical entre la France et la Serbie se déroulera sur le parquet de la LDLC Arena, la salle où évolue l’ASVEL, le club dont il est le propriétaire.