Scandale mineur pour l’équipe de France de basket

De nombreuses décisions prises par les arbitres ont provoqué la colère des Japonais lors de leur défaite serrée contre la France (90-94 après prolongation) au cours de la deuxième journée des Jeux Olympiques de Paris.

Le Japon aura du mal à digérer cette défaite. Menant de 4 points avant la dernière possession, l’équipe japonaise a finalement été battue par la France. Plusieurs décisions arbitrales ont de quoi susciter des regrets, notamment une faute généreusement accordée sur le tir décisif de Matthew Strazel.

Le défenseur sur cette action, Yuki Kawamura, affirme qu’il n’a pas commis de faute. Et pourtant, le meneur français, après son incroyable tir à longue distance, a bénéficié d’un lancer-franc qui a permis aux Bleus d’aller en prolongation.

Un autre incident controversé s’est produit un peu plus tôt. Rui Hachimura, en pleine forme avec 24 points en 28 minutes, a été expulsé pour deux fautes antisportives qui peuvent sembler sévères. Cela a déclenché la colère des supporters japonais.

Pour les Français, ce dénouement heureux devrait néanmoins inciter à une remise en question. George Eddy a résumé cette situation sur Twitter. « La chance de Collet a encore frappé comme à Berlin en 2022 (lors de l’Euro, ndlr). Normalement, on ne mérite pas de gagner ce match en étant menés de 4 points à 16 secondes de la fin! Tirs sortis de nulle part par Strazel, faute inexistante du Japonais, quelle chance ! Nous avons failli payer cher notre suffisance. Tirons-en les leçons… Le précipice rend lucide », a conseillé le consultant basket.