Ce vendredi, après les deux rencontres France-Serbie à Lyon, Tony Parker verra son célèbre numéro 9 être officiellement retiré par la Fédération française de basket-ball. L’ex-joueur, qui se montre particulièrement ému par cet hommage, affirme que ce moment sera « encore plus intense » que lorsque son maillot a été retiré par les San Antonio Spurs.
Ce vendredi s’annonce comme une journée particulièrement mémorable pour Tony Parker. Ce dernier, qui a pris sa retraite en 2019 et qui a déjà reçu de nombreux hommages, se verra honoré par la Fédération française de basket. Son maillot numéro 9 va être retiré lors d’une cérémonie dans la salle de Lyon-Décines, qui est, en quelque sorte, son territoire de cœur. À l’issue des deux rencontres entre la France et la Serbie (les femmes à 18h30, les hommes à 21h10), le maillot bleu de Tony Parker sera suspendu au plafond de la LDLC Arena. Cette cérémonie promet d’être chargée d’émotions pour celui qui a été sélectionné 181 fois (de 2000 à 2016). « C’est la première fois dans l’histoire en France que cela arrive, tous sports collectifs confondus. Lorsque j’ai appris cette nouvelle l’été dernier, j’étais ébahi, c’est incroyable et encore plus significatif de le faire dans ma salle, à Lyon. Je pense que ce sera encore plus fort que chez les Spurs parce que c’est mon pays », a partagé le président de l’ASVEL dans les pages de L’Équipe.
Le n°9 ne sera plus attribué
En novembre 2019, quelques mois après avoir mis un terme à sa carrière avec les Hornets de Charlotte, le meneur français a vu son maillot n°9 retiré par les San Antonio Spurs, la franchise avec laquelle il est resté fidèle quasiment toute sa carrière et où il a emporté quatre titres NBA. Depuis, personne n’a plus porté le n°9 chez les Spurs. La même chose va se produire avec l’équipe de France, où il a gagné quatre médailles internationales (or à l’Euro 2013, argent à l’Euro 2011, bronze aux Euros 2005 et 2015).
« J’ai remporté quatre titres NBA avec les Spurs, des moments de fierté immense. Mais même avec ces succès, j’ai toujours voulu lever haut le drapeau du basket français. Chaque été, après les saisons NBA, je revenais jouer avec l’équipe de France, fier de porter nos couleurs. En 2013, on a accompli un rêve en remportant le premier et seul titre de l’équipe de France, un souvenir impérissable », écrivait Tony Parker sur ses réseaux sociaux jeudi. Selon Vincent Collet, Tony Parker, le « meilleur basketteur français de l’histoire », méritait bien un tel hommage.