Paris n’a plus
d’entraîneur

Paris sans entraîneur

Le Paris Basket va en effet devoir se séparer de leur coach, Tuomas Lisalo, âgé de 41 ans. Ce dimanche, la franchise NBA de Memphis a confirmé que le Finlandais rejoindrait leur équipe en tant qu’entraîneur assistant à compter de la prochaine saison. Pour combler ce départ, il est possible que les Parisiens se tournent vers le technicien serbe Petar Bozic.

Tuomas Lisalo, désireux de nouvelles aventures, concrétise son départ pour la plus renommée des ligues mondiales. Le jeune entraîneur finlandais rêvait de la NBA, et son souhait a été exaucé. Ce dimanche, Memphis a annoncé que l’actuel coach du Paris Basket rejoindra dès la saison prochaine le staff des Grizzlies en tant qu’entraîneur assistant. Lisalo, qui collaborera avec six autres adjoints, aurait déjà signé un contrat de trois ans avec Memphis, même si le communiqué publié dimanche soir par les Grizzlies ne le précise pas.

De même, aucune annonce officielle n’a encore été faite du côté du club parisien, qui sait désormais qu’il ne pourra plus compter sur le coach finlandais au début de la nouvelle saison. Lisalo, sous contrat jusqu’en 2026, a énormément contribué au club de la capitale. Dès sa première saison à Paris, l’ancien entraîneur de Bonn, arrivé l’été dernier d’Allemagne, a mené ses nouvelles couleurs à deux titres, dont un en Coupe d’Europe – la Leaders Cup et l’Eurocoupe. Lorsqu’il a posé ses valises à Paris, le palmarès du club était encore vierge. Cette ville accueillera, à partir du 26 juillet prochain, ses premiers Jeux Olympiques depuis cent ans, une autre fête sportive à ne pas manquer.

Remplaçant en vue : Bozic ?

Le technicien de 41 ans laissera un vide certain au sein du club parisien. Certains avaient espéré que la perspective d’une participation en Euroleague avec le club de la capitale pousserait Lisalo à rester une année de plus en France. Cependant, il n’en a rien été. Comme le Hongrois Adrian Kovacs, son adjoint cette saison au Paris Basket, qui s’apprête à rejoindre Valence en Espagne, le Finlandais s’en ira découvrir de nouveaux horizons, cette fois ceux de Memphis. Paris devra probablement se mettre rapidement à la recherche d’un nouvel entraîneur. Petar Bozic (45 ans), actuellement coach des Lions de Londres et ancien entraîneur des Austin Spurs en G-League, pourrait être un candidat sérieux. L’ancien joueur serbe a l’avantage de bien connaître Nadir Hifi et ses coéquipiers, ayant affronté Paris Basket à deux reprises cette saison en Eurocoupe avec les Lions. Chaque fois, Lisalo et ses joueurs, rarement défaits avec le Finlandais sur le banc, ont remporté les matchs.