Nouvelle défaite inquiétante des Bleus

Victor Wembanyama et l’équipe de France ont subi leur quatrième défaite d’affilée en rencontre amicale ce dimanche face à l’Australie, avec un score de 82 à 83. Cette série de revers doit-elle susciter des préoccupations à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Quatre défaites consécutives à moins d’une semaine du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, est-ce préoccupant ? Bien que ces matchs de préparation de l’équipe de France masculine de basket ne soient pas officiels, ils n’ont pas apporté la sérénité espérée à Victor Wembanyama et ses coéquipiers. Ce dimanche à Orléans, les Bleus ont été battus dans les derniers instants par l’Australie (82-83). Un revers de justesse, mais révélateur de la dynamique fluctuante de l’équipe dirigée par Vincent Collet, déjà vaincue deux jours plus tôt lors de cette même CO’MET Arena d’Orléans face au Canada (73-85).

La dernière tentative française a échoué en touchant l’arceau, tandis que le tir ultime de Dyson Daniels a permis aux Boomers de l’emporter dans les ultimes secondes du match. Outre ces moments décisifs, les Français ont montré des signes d’amélioration, notamment au niveau des pertes de balle. Cependant, leur adresse laisse toujours à désirer et l’organisation défensive manque parfois d’harmonie de manière surprenante. « Pas d’inquiétude, nous avons choisi une préparation difficile. Nous serons prêts dans six jours », a affirmé Victor Wembanyama après le match au micro de La chaîne L’Equipe.

Wembanyama termine en double-double

Le sélectionneur Vincent Collet partage cet optimisme en soulignant des « améliorations » par rapport au match de vendredi contre le Canada, malgré la défaite. Sur le plan individuel, le pivot des San Antonio Spurs s’est distingué en étant le meilleur marqueur de son équipe avec un double-double (17 points, 12 rebonds, 8 passes). Cependant, il a été surpassé par l’arrière du Heat de Miami, Patty Mills, qui a terminé meilleur scoreur avec 24 points, 2 rebonds et 3 passes. Son coéquipier des Chicago Bulls, Josh Giddey, a également franchi la barre des 20 points, ajoutant 6 rebonds et 8 passes à sa performance.

Dans le groupe B du tournoi olympique, les Bleus affronteront successivement, à partir du 27 juillet, le Brésil, le Japon et l’Allemagne au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq.