Marine Johannès, la célèbre joueuse française de basketball, a décidé de s’engager pour la première fois de sa carrière internationale en dehors de la WNBA en quittant la France pour de nouvelles perspectives en Turquie.
La joueuse la plus célèbre de France va désormais s’aventurer hors de l’Hexagone. Marine Johannès, actuellement occupée avec l’équipe des Bleues pour les Jeux Olympiques, a signé un contrat avec le club turc de Mersin. Elle y retrouvera une équipe très compétitive, où évolueront également ses compatriotes, Marine Fauthoux et Iliana Rupert.
C’est un moment significatif pour Johannès, car excepté pour ses trois expériences en WNBA, qui se déroulaient à différents moments de la saison européenne, la Normande n’a jamais joué en dehors de la France. Après avoir commencé à Mondeville, puis passé par Bourges, l’arrière de 29 ans portait les couleurs de l’ASVEL depuis 2019. Avec ce club, elle a notamment décroché l’Eurocup et le championnat de France.
Elle intègre une équipe redoutable
C’est la première fois de sa carrière européenne que Marine Johannès fera partie d’une « super équipe », en compagnie de certaines des meilleures joueuses du continent européen et de vedettes de la WNBA. L’Euroleague, absente de son palmarès, sera clairement l’un de ses objectifs pour la prochaine saison, bien que la tâche ne soit pas facile face au Fenerbahçe, champion en titre et véritable superpuissance européenne, qui compte notamment Gabby Williams dans ses rangs.
Bien qu’elle soit l’une des joueuses non-américaines les plus populaires et respectées sur la scène internationale, Marine Johannès ne débutera probablement pas dans le cinq majeur lors du tournoi olympique ; le sélectionneur Jean-Aimé Toupane ayant prévu de l’utiliser comme remplaçante.