Le Brésil avec les Bleus
aux JO

Le Brésil affronte les Bleus aux JO

En remportant la finale du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) contre la Lettonie sur le score de 69 à 94, le Brésil a confirmé sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette victoire obtenue à Riga place désormais le Brésil parmi les équipes que l’équipe de France affrontera durant la phase de groupes.

Vincent Collet et les Bleus connaissent désormais leurs adversaires. Alors que le tirage au sort du tournoi olympique de basketball masculin avait déjà dévoilé que l’équipe de France affronterait l’Allemagne et le Japon, l’identité de la dernière équipe à rejoindre le Groupe C a été confirmée ce dimanche, à l’issue de la finale du Tournoi de Qualification Olympique organisé à Riga. Face à une Lettonie jouant à domicile, le Brésil a obtenu son billet pour les Jeux Olympiques pour la seizième fois de son histoire.

Dès le coup d’envoi, les Brésiliens, menés par Bruno Caboclo (21 points), ont pris les commandes de la rencontre. Après avoir pris d’emblée une avance de huit points, les Brésiliens ont terminé le premier quart-temps sur un 19-0 en un peu plus de trois minutes, portant leur avance à 23 points. Les Lettons, sous l’impulsion de Rihards Lomazs (15 points, 5 rebonds), ont tenté de réagir et ont rapidement réduit l’écart à moins de 20 points.

Le Brésil a maîtrisé la fin du match

Ces efforts ont permis à la sélection lettone d’arriver à la mi-temps avec un déficit réduit à seize points. Un avertissement que les Brésiliens ont bien saisi, répondant dès le début de la deuxième mi-temps. Renforçant leur défense, ils n’ont concédé que treize points lors du troisième quart-temps. De l’autre côté du terrain, l’efficacité était au rendez-vous, avec les joueurs d’Aleksandar Petrovic augmentant leur avance à 26 points à l’approche des dix dernières minutes. Durant le dernier quart-temps, les coéquipiers de Leo Meindl (20 points, 9 rebonds) ont assuré leur avance, ne se laissant pas intimider par les fervents supporters lettons.

Le Brésil s’impose finalement avec 25 points d’écart (69-94) et, après une semaine de compétition intense, décroche ainsi leur place pour le tournoi olympique. Leur premier match est programmé pour le 27 juillet prochain au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, où ils affronteront l’équipe de France. Ils joueront ensuite contre l’Allemagne le 30 juillet et contre le Japon le 2 août.