En reproduisant une fois de plus le geste controversé où il mime l’idée que les arbitres du match ont reçu des pots-de-vin, au cours de la quatrième rencontre opposant l’équipe de Minnesota à celle de Denver, Rudy Gobert s’expose à recevoir une pénalisation financière. Cette attitude n’est pas nouvelle puisqu’il avait déjà été pénalisé pour un acte similaire en mars. Il est possible que les répercussions soient cette fois plus sévères.
Rudy Gobert semble ne pas avoir appris de ses erreurs passées. Ayant un vécu de onze ans dans la NBA, le centre français est bien conscient de l’intolérance de la ligue envers les comportements hors normes. Cela ne l’a cependant pas empêché de reproduire des actes répréhensibles. Déjà pénalisé en mars de l’année précédente, l’originaire de Saint-Quentin se retrouve dans le collimateur de la NBA une nouvelle fois pour des motifs étrangement similaires.
Tout comme il l’avait fait deux mois auparavant, Gobert, qui vient de remporter son quatrième titre de Défenseur de l’Année, a réitéré son geste dimanche soir lors du quatrième match des play-offs de la Conférence Ouest contre Denver. Mécontent d’une décision de l’arbitre, il a effectué un geste avec ses doigts laissant entendre que les arbitres étaient corrompus. Comme c’était le cas le 10 mars, la star des Wolves semble inévitablement se diriger vers une amende. Suite à une rencontre contre Cleveland, énervé d’avoir récolté sa sixième faute (conduisant à son expulsion), Gobert avait dû payer 100 000 dollars pour ce geste qui ciblait directement l’un des arbitres, Scott Foster.
## **Gobert persiste dans son comportement**
« Je vais assumer l’amende », avait aussitôt déclaré l’intéressé lors d’une conférence de presse, avant d’ajouter, en mettant en avant cette fois-ci l’impact des paris sportifs. « Je suis prêt à endosser le rôle du méchant. Je vais régler l’amende, mais je considère que cela nuit à notre sport. Je suis conscient de l’influence grandissante des paris, mais cela ne devrait pas en arriver là. »
Ce n’était, de toute manière, pas la première fois que Gobert se trouvait dans une telle situation. C’est d’ailleurs pour cette raison précise que la NBA avait choisi d’appliquer une amende sévère au Français, ne cachant pas ses intentions dans le communiqué émis. Un an plus tôt, en mars 2023, l’ancien joueur du Jazz avait dû payer 25 000 dollars (quatre fois moins que sa deuxième amende) pour avoir critiqué les arbitres. Son dernier incident pourrait donc bien voir la somme de l’amende augmenter davantage.