Lors des derniers Championnats du Monde, les Bleus ont dû faire face à l’absence de Victor Wembanyama, qui a eu un impact significatif sur leur performance. Pourtant, cet été, lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Vincent Collet, l’entraîneur de l’équipe, pourra s’appuyer sur ce brillant joueur des Spurs, récemment élu meilleur débutant de l’année en NBA. Il a de grandes attentes pour Wembanyama, espérant que sa présence permettra à l’équipe de rivaliser à nouveau avec les poids lourds du basket mondial.
Victor Wembanyama, absent lors du dernier tournoi aux Philippines, pourrait aider l’équipe de France à obtenir son tout premier titre olympique. C’est ce qu’espère Vincent Collet, le directeur de l’équipe, qui est revenu jeudi sur le développement de son ancien joueur lors d’une interview avec La Chaîne L’Equipe. Il a aussi annoncé son équipe préliminaire pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. « Victor aura un impact considérable », affirme Collet, qui n’est pas surpris de la brillante première saison de celui qui a été nommé recrue de l’année de la NBA.
« J’ai eu la chance de le côtoyer, je sais donc à quel point son potentiel est énorme, mais ce qui est remarquable, c’est sa volonté constante de se surpasser, d’améliorer ses capacités et d’apprendre. Chaque jour, il s’efforce de devenir un meilleur joueur, plus polyvalent, et d’exercer une influence toujours accrue sur le jeu. Surtout, il est de plus en plus en phase avec ses coéquipiers. Et c’est ce qui compte le plus pour nous. » L’ex-entraîneur des Mets, qui ne s’occupe maintenant que de l’équipe de France, ne manque pas de préciser: la participation de la vedette des Spurs aux Jeux ne fait aucun doute. « Certains joueurs peuvent déjà se sentir assurés de leur sélection », conclut-il.
Collet veut « raviver cette passion »
« Chacun aura sa chance », déclare cependant Collet, tout en admettant implicitement qu’il attend beaucoup de la période préparatoire pour finaliser sa sélection, notamment dans deux domaines précis. « Nous manquons de confiance en certains de nos arrières, d’où le besoin d’une équipe plus large (…) Dès la première semaine de préparation, des décisions vont devoir être prises rapidement concernant les jeunes meneurs que nous avons sélectionnés. Nous disposons d’un groupe de joueurs solide sur lequel nous pouvons compter, mais il faudra le réduire assez rapidement ».
Collet pourra par la suite réfléchir à comment dépasser l’amère déception du dernier tournoi mondial, qui fut un véritable fiasco. Il a déjà quelques idées : « Nous avons un peu perdu notre faim de victoire et il faut absolument la retrouver si nous voulons aspirer aux meilleures places ». Et essayer de finir en tête du groupe pour éviter la confrontation avec la Dream Team, favoris incontestés de ces Jeux olympiques de Paris 2024, « jusqu’à une éventuelle finale ». « C’est évidemment le scénario idéal », affirme Collet, tandis que le début de « la compétition la plus intense » approche à grands pas.