Vincent Collet, reconnaissant rpécédemment que sa formation n’avait pas été à la hauteur sur le plan défensif pendant le Mondial de l’année dernière, a affirmé avoir particulièrement concentré les efforts sur cet aspect en démarrant les préparatifs pour Paris 2024.
Vincent Collet a une vision claire de l’avenir. Trois années après s’être incliné en finale des Jeux Olympiques de Tokyo face aux États-Unis, le coach de l’équipe nationale française de basket-ball vise la victoire à Paris en 2024. Pour lui, le secret de la réussite réside dans la qualité de la défense. « Je suis fermement convaincu que notre succès aux prochains Jeux Olympiques de Paris dépendra entièrement de notre capacité à devenir une équipe défensive de premier plan, » a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse ce jeudi à l’INSEP. « Nous devons aussi retrouver notre dynamisme et notre capacité à jouer rapidement, ce qui nous a fait défaut l’année dernière. C’est essentiel pour nous. »
L’approche choisie par Vincent Collet découle notamment de la décevante performance de l’équipe lors de la Coupe du Monde de l’année précédente aux Philippines, où la France a terminé 18ème. « Nos succès passés ont toujours reposé sur notre capacité à être parmi les meilleures défenses du tournoi, » a souligné Collet. « L’année dernière, nous avons régressé pour devenir une défense moyenne, et le fossé était énorme sous tous les aspects. Nous avons complètement perdu pied en défense. Il est primordial pour nous de reconstruire sur cette base. »
Collet laisse rien au hasard
Vincent Collet envisage également de renforcer la cohésion de l’équipe entre 2023 et 2024, un aspect qui a été au cœur des préparatifs lors de la première semaine d’entraînement. « Nous avons mené des entretiens individuels avec les joueurs. Notre équipe doit retrouver l’esprit d’équipe qui était le nôtre à Tokyo, nous devons être soudés, » a-t-il déclaré. « Nous avons également soumis nos joueurs à une série de tests physiques, chose que nous ne faisons pas systématiquement, et de manière générale, ils sont en bonne forme, même si certains ont terminé leur saison en club assez tard. »
La préparation s’est faite sans deux joueurs, Killian Hayes et Ousmane Dieng étant indisponibles, tandis que Victor Wembanyama ne peut participer pleinement aux entraînements en raison des restrictions imposées par son contrat NBA. « Il est là, nous avons beaucoup discuté, et il est totalement concentré sur la compétition, » assure Vincent Collet au sujet du joueur des San Antonio Spurs, qui fait son retour en sélection après avoir dû renoncer au Mondial l’année précédente. « Il est juste impatient de commencer la préparation. » Cette préparation entrera dans une phase plus intensive dès la semaine prochaine, avec un premier match amical prévu le 3 juillet à Rouen contre la Turquie.