Inattendu pour personne, l’équipe masculine de basket en fauteuil roulant de France a été éliminée par les États-Unis, champions en titre à deux reprises, avec un score de 82-47.
Qu’il s’agisse du basket valide ou en fauteuil roulant, affronter les États-Unis est toujours un honneur immense ainsi qu’un défi colossal. Les joueurs dirigés par Franck Bonnerand en ont fait l’expérience ce mardi soir à l’Arena Bercy. Après une phase de poules difficile où ils ont essuyé trois défaites (face au Canada, à l’Allemagne et à la Grande-Bretagne), les Bleus ont tout de même réussi à se qualifier pour les quarts de finale, mais ils devaient affronter les États-Unis, doubles champions paralympiques en titre.
La mission était presque irréalisable, et les Français ont effectivement perdu avec un score de 82-47. Dès le premier quart-temps, Team USA a pris une avance de douze points (24-12). La France a mieux tenu le coup dans le deuxième quart-temps, et n’était en retard « que » de quatorze points à la mi-temps (41-27). Cependant, ils se sont effondrés dans le troisième quart-temps, perdu 27-10 (68-37). Les dix dernières minutes ont été presque sans importance, le résultat étant déjà verrouillé, et les Américains l’ont finalement emporté de 35 points.
Objectif cinquième place
Auteurs de respectivement 23 et 20 points, Jake Williams et Brian Bell ont causé beaucoup de tort à l’équipe de France, qui n’a vu qu’un seul de ses joueurs dépasser les 10 points, Christophe Carlier, avec 11 points. Avec seulement 36% de réussite aux tirs, contre 51% pour les Américains, les Bleus pouvaient difficilement espérer un meilleur score. La France va maintenant disputer deux matchs de classement pour essayer de terminer au mieux cinquième, ce qui serait leur meilleur résultat depuis Barcelone 1992.
Cela débutera par une rencontre face aux Pays-Bas jeudi, puis contre l’Espagne ou l’Australie. Globalement, les sports collectifs, qui ont tant contribué au palmarès de la délégation française lors des Jeux Olympiques, brillent beaucoup moins lors de ces Jeux Paralympiques. Seule l’équipe de cécifoot a réussi à se qualifier pour les demi-finales. Les équipes de volley-ball masculin et féminin ont perdu leurs trois matchs de poules, l’équipe de rugby en fauteuil roulant a terminé cinquième, et les deux équipes de goalball ont été éliminées en quarts de finale.