Six jours après avoir frôlé l’exploit de surpasser sa meilleure performance à Rome, Sasha Zhoya a réussi à améliorer son record personnel de cinq centièmes de seconde. C’était lors de la soirée de jeudi, à l’occasion du meeting de Zurich, qui fait partie de la Ligue de Diamant. Zhoya a terminé à la deuxième place du 110 mètres haies, juste derrière Grant Holloway, avec un temps de 13″10.
« Je n’ai pas terminé la course comme je le fais habituellement. Ce n’est pas la meilleure version de moi. » Sasha Zhoya, âgé de 22 ans, avait toutes les raisons de penser cela après avoir été éliminé dès les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024. Il savait qu’il n’avait pas montré son vrai potentiel. Cet échec, particulièrement difficile à accepter pour lui, l’a profondément marqué. En effet, il visait non seulement la finale, mais aussi le podium. Cependant, depuis cet échec, le talent français du 110m haies a su se redresser.
Le jeune hurdler, d’origine australienne, avait déjà signalé son retour en force à Rome la semaine dernière. Ce jeudi, au meeting de Zurich, également partie de la Ligue de Diamant, il a encore démontré son véritable niveau. Il avait remporté la victoire à Rome avec un très bon chrono de 13″18, frôlant son record personnel de trois centièmes. Mais ce record n’a pas tenu longtemps.
Deuxième derrière Holloway
Jeudi, en Suisse, le protégé de Ladji Doucouré a profité de l’occasion pour réaliser sa meilleure performance depuis le début de sa carrière, avec un temps de 13″10, améliorant ainsi son record personnel de cinq centièmes.
Le seul bémol : Zhoya n’a pas gagné, comme il l’avait fait à Rome six jours auparavant. Il avait face à lui, jeudi à Zurich, le meilleur hurdler mondial : Grant Holloway. Sans surprise, l’Américain a remporté la course sans trembler avec un chrono de 12″99. Zhoya a terminé à une très encourageante deuxième place, confirmant ainsi son retour en grâce, après un début de saison perturbé par une blessure. Heureusement, tout cela appartient désormais au passé.