Suite à son revers aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Sasha Zhoya est sur un petit nuage. Ce vendredi à Bruxelles, il a triomphé une nouvelle fois dans l’épreuve de 110m haies lors de la finale de la Ligue de Diamant. Bien que Grant Holloway n’ait pas participé, l’athlète français s’est illustré de manière éclatante. Il rejoint désormais les rangs prestigieux de Renaud Lavillenie et Pascal Martinod-Lagarde dans le tableau des lauréats, après avoir déjà battu Holloway quatre jours auparavant.
Sasha Zhoya regrettera probablement longtemps de ne pas avoir retrouvé sa meilleure forme au bon moment. Car le Zhoya d’aujourd’hui aurait sans doute décroché une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Peut-être aurait-il même surpassé Grant Holloway. Malheureusement, le jeune hurdler français de 22 ans revenait tout juste d’une blessure, et le timing n’a pas joué en sa faveur. Ces JO de Paris, auxquels il tenait tant, se sont arrêtés pour lui dès les demi-finales. Cependant, depuis ce revers, le protégé de Ladji Doucouré se montre irrésistible. Il a prouvé une nouvelle fois sa supériorité actuelle en remportant vendredi, sous le froid bruxellois, la finale de la Ligue de Diamant, rien de moins.
Certes, Holloway, qui n’avait pas réussi à trouver un accord avec les organisateurs, n’était pas présent. Mais quatre jours auparavant, à Bellinzone (Suisse), le champion olympique était bel et bien en lice, ce qui n’a pas empêché Zhoya de le devancer. En l’absence de son rival américain, l’athlète né en Australie, d’une mère française et d’un père zimbabwéen, devait essentiellement surveiller Daniel Roberts vendredi, sur la célèbre piste du Mémorial Van Damme.
Encore proche de son record
Ce dernier ayant commis une erreur sur la quatrième haie, le demi-finaliste malheureux des Jeux de Paris n’a eu aucune difficulté à écarter la concurrence du soir, composée notamment de l’Italien Simonelli et des Américains Crittenden et Tinch. Vainqueur à Rome fin août et deuxième à Zurich, où il avait battu son record personnel (13″10), Zhoya l’a emporté vendredi en 13″16, confirmant que mis à part Holloway, il n’y a actuellement personne de meilleur que lui dans la discipline.
« Depuis quelques semaines, je peux vraiment montrer de quoi je suis capable. En début de saison, j’étais souvent blessé. Maintenant, je ne ressens plus aucune gêne et je peux courir comme je le souhaite. » La bonne nouvelle est qu’il le fait de manière spectaculaire. Avant lui, seuls Renaud Lavillenie (perche) et Pascal Martinod-Lagarde, également sur le 110m haies, avaient inscrit leur nom au palmarès de la Ligue de Diamant. Ils sont désormais trois.