Lors de la compétition de Bellinzone qui s’est tenue en Suisse, Sasha Zhoya a triomphé sur le 110 mètres haies, devançant ainsi le champion olympique de cette épreuve, Grant Holloway.
« Mieux vaut tard que jamais », dit le proverbe. On se résignera donc à voir Sasha Zhoya briller après les Jeux Olympiques, alors que l’athlétisme français espérait une médaille ou au moins une place en finale au Stade de France. Le hurdler français a enfin atteint un pic de forme et s’illustre en cette fin de saison. Le 30 août dernier, il a remporté le 110m haies lors du meeting de Rome (une épreuve en dehors du circuit de la Ligue de Diamant) en 13″18. La semaine précédente, il battait son propre record personnel avec un temps de 13″10, terminant deuxième à Zurich, juste derrière Grant Holloway. Ce lundi, l’athlète français de 22 ans participait à un autre meeting en Suisse, cette fois à Bellinzone, où il retrouvait Holloway comme adversaire. Et pour la première fois de sa carrière, il a su le devancer !
Sasha Zhoya a franchi la ligne d’arrivée en 13″22, devançant d’un centième le champion olympique américain. Peut-être épuisé par ses performances récentes (où il avait couru douze fois sous les 13 secondes, notamment à Zurich), l’Américain de 26 ans a craqué en fin de course, laissant Sasha Zhoya, avec une technique de fin de course impeccable, prendre l’avantage. Éliminé en demi-finale des JO, Sasha Zhoya prouve maintenant sa valeur en cette fin de saison. Ses performances sont prometteuses à l’approche de la dernière étape de la Ligue de Diamant vendredi à Bruxelles, et en vue de la saison 2025, avec les Championnats du Monde à Tokyo dans un an.
Tual et Ducos gagnent aussi
Deux autres athlètes français se sont également distingués ce lundi sur la piste suisse. Dans la course du 800m, Gabriel Tual, champion d’Europe et sixième des JO, âgé de 26 ans, a triomphé en 1’43″98, réalisant ainsi son sixième meilleur temps de la saison. Clément Ducos, 23 ans, qui s’était révélé être une surprise en terminant quatrième du 400m haies à Paris 2024, a également remporté sa course en 47″94. Il n’a pas encore battu le record de France de Stéphane Diagana (47″37), qu’il s’est fixé comme objectif à court ou moyen terme, mais il a néanmoins signé son cinquième meilleur temps de la saison.