Sasha Zhoya a réussi à décrocher une place directe en demi-finales du 110 mètres haies pour les Jeux de Paris 2024, tandis que ses compatriotes Wilhelm Belocian et Raphaël Mohamed devront passer par une épreuve de repêchage. En saut en longueur, Tom Campagne n’a pas réussi à se qualifier.
L’équipe de France peut compter sur Sasha Zhoya. Parmi les trois athlètes français inscrits dans les séries du 110m haies, seul le natif de Perth a réussi à franchir directement l’obstacle qualificatif. Raphaël Mohamed, qui a ouvert le bal, n’a pas abordé sa série de la meilleure façon. En touchant le premier obstacle, le Réunionnais n’a pas réussi à trouver le bon rythme pour cette course.
Alors que le Japonais Rachid Muratake et l’Espagnol Enrique Llopis se sont nettement détachés pour occuper les deux premières places, Mohamed a tout de même réussi à se ressaisir, mais sa cinquième place en 13″61 ne lui a pas permis de sécuriser une qualification directe. Il a terminé à un peu plus de deux dixièmes de seconde derrière le Brésilien Eduardo Rodrigues, dernier qualifié de cette première série. Le chrono de Mohamed n’étant pas suffisant pour figurer parmi les trois qualifiés au temps, il devra disputer les repêchages ce mardi.
Belocian manque le coche, pas Zhoya
Dans une saison qui ne lui a pas été favorable, Wilhelm Belocian s’est aligné au départ de la quatrième série sans grandes certitudes. Bien que le Suisse Jason Joseph ait remporté cette série en 13″26, devançant d’un centième l’Italien Lorenzo Simonelli et le Japonais Shunsuke Izumiya, Belocian a terminé cinquième en 13″48. Il devra également passer par les repêchages pour espérer une place en demi-finale. Sasha Zhoya, en revanche, représentait la dernière chance de qualification directe pour les Tricolores.
Lors de la dernière série, le champion de France devait affronter Grant Holloway. L’Américain a rapidement creusé l’écart dès la première haie pour s’imposer en 13″01. Zhoya, terminant troisième en 13″43, juste derrière le Jamaïcain Rasheed Broadbell (13″42), évite ainsi les repêchages contrairement à ses compatriotes. Cette énergie économisée pourrait se révéler précieuse dans la course vers la finale.
Campagne ne verra pas la finale de la longueur
La phase de qualification du saut en longueur n’a pas été favorable à Tom Campagne. Le récent champion de France de la discipline n’a pas réussi à élever son niveau après un premier essai mesuré à 7,50m. Ayant mordu son deuxième saut, le natif de Saint-Jean devait absolument réussir son dernier essai pour espérer participer à la finale olympique ce mardi. Malgré un vent faiblement favorable, Campagne n’a pu améliorer sa performance que d’un centimètre, atteignant un modeste 7,51m.
Cette performance lui a valu la 14ème place du Groupe B des qualifications. En regardant l’ensemble des compétiteurs, il termine à une discrète 28ème place, à 39 centimètres de l’Allemand Simon Batz, dernier à obtenir son ticket pour la finale. Il faut noter que seulement deux athlètes ont réussi à franchir la limite de qualification directe fixée à 8,15m. Le Grec Miltiadis Tentoglou, détenteur des titres européens, mondiaux et olympiques, a lancé un signal fort à ses adversaires en sautant 8,32m dès son premier essai. Le Tchèque Radek Juska a dû attendre son deuxième essai pour atteindre les 8,15m et rejoindre le leader de la discipline.