Presque tout au long de la course, Gabrielle Thomas a mené et a fini par décrocher la médaille d’or olympique du 200 mètres. L’Américaine a devancé Julien Alfred, qui n’a pas réussi à réaliser le doublé en s’imposant aussi bien sur le 100 mètres que sur le 200 mètres. Une autre Américaine, Brittany Brown, a pris la troisième place, complétant ainsi le podium.
Gabrielle Thomas met un terme à une attente de douze ans. Alors que la Jamaïque avait dominé le 200m féminin lors des Jeux de Rio en 2016, puis à Tokyo en 2021 avec Elaine Thompson, les États-Unis ont enfin trouvé une héritière à Allyson Felix. Trois ans après avoir décroché la médaille de bronze au Japon, l’athlète native d’Atlanta a remporté la médaille d’or à Paris 2024.
Bien que son départ n’ait pas été le plus rapide parmi les prétendantes au titre olympique, Gabrielle Thomas n’a pas raté son lancement. À la sortie du virage, l’Américaine a pris les devants et n’a plus jamais relâché son avance. Bien que sa performance en demi-finale ait été plus rapide, la vice-championne du monde de Budapest l’année dernière s’impose avec un chrono de 21 »83, soit 23 centièmes de seconde de son record personnel établi en juillet 2023. Gabrielle Thomas empêche également Julien Alfred de réaliser un doublé extraordinaire lors de ces Jeux Olympiques.
Alfred offre une deuxième médaille à Sainte-Lucie
Trois jours après avoir conquis le 100m, la représentante de Sainte-Lucie décroche une médaille d’argent avec un temps de 22 »08, apportant ainsi à sa petite île volcanique une deuxième récompense. Bien que les Américaines aient pu rêver d’un triplé dans cette finale, elles doivent se contenter de deux médailles. En effet, Brittany Brown obtient la médaille de bronze en 22 »20, juste devant les Britanniques Dina Asher-Smith (22 »22) et Daryll Neita (22 »23). La Nigériane Favour Ofili, quant à elle, a aussi lutté pour le podium, finissant à quatre centièmes de seconde de Brittany Brown (22 »24).
Pour l’Américaine McKenzie Long (22 »42) et l’Ivoirienne Jessika Gbai (22 »70), le podium était clairement hors d’atteinte. Après avoir été proche du succès aux Jeux Olympiques de Tokyo et aux championnats du monde de Budapest, Gabrielle Thomas voit enfin ses efforts récompensés avec ce titre olympique sur le 200m. Elle sera également un pilier prometteur pour un relais américain qui s’annonce brillant.